Deux attaques perpétrées en l’espace d’une semaine sur des opérateurs chinois intervenant dans la campagne arachidière ont poussé le Président Macky Sall à instruire le ministre des Forces armées et celui de l’Intérieur à renforcer les mesures de protection des biens et des personnes dans un pays où l’insécurité gagne du terrain.
Le Président Macky Sall a profité de la cérémonie de levée des couleurs hier pour condamner les attaques perpétrées contre des ressortissants chinois intervenant dans la campagne de commercialisation des arachides. Macky Sall a pris prétexte du vol à main armée commis dans la nuit de samedi à dimanche à Sanghel près de Kaolack pour condamner cet acte. Lundi, il a déclaré : «Je voudrais condamner fermement l’agression dont ont été victimes dans la région de Kaolack des citoyens chinois qui interviennent dans la campagne de commercialisation de l’arachide. L’État ne saurait accepter de tels écarts», a dit Macky Sall en marge de la cérémonie mensuelle de levée des couleurs à l’esplanade de la présidence de la République.
Il révèle avoir donné des instructions au ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, et à son collègue de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye de renforcer «les mesures de protection des citoyens chinois qui sont dans la campagne de commercialisation arachidière. 20 millions Cfa ont été emportés lors de cette attaque. Le Sénégal n’accepte pas la justice privée», a encore dit Macky Sall qui renseigne que les ressortissants chinois n’ont fait de mal à personne pour mériter ces attaques. Le Président Sall a aussi fait savoir que la présence des Chinois dans la campagne de commercialisation est une bonne chose et que l’État fera son possible pour les protéger.
À propos d’insécurité, l’attaque de Chinois n’est qu’une portion congrue de l’insécurité qui gagne du terrain à Dakar et à l’intérieur du pays. Dans les endroits où l’éclairage public fait défaut comme c’est le cas dans plusieurs quartiers de la capitale sénégalaise, les malfaiteurs ne se font pas prier. Ils volent, agressent et tuent. Dès la tombée de la nuit, la frayeur de l’obscurité s’empare des paisibles citoyens qui craignent un vol, une agression. La population dakaroise s’accroît d’une manière exceptionnelle. L’éclairage public ne doit pas faillir, car étant indispensable à une meilleure protection des biens et des personnes.