Opération de Com : La famille de Macky à la Dic

Après le frangin Aliou Sall qui a fait face aux enquêteurs de la Dic mercredi dernier, c’est au tour d’Abdoulaye Thimbo, oncle du président de la République, de déférer aujourd’hui à la convocation des enquêteurs. Une convocation qui entre dans le cadre de l’affaire Petro-tim qui secoue actuellement la République. Mais concrètement, à quoi le peuple peut réellement attendre des auditions de ces proches du chef de l’État ?
À rien si l’on en croit Guy Marius Sagna, qui a déclaré, hier, sur la Rfm, qu’Aliou Sall est passé mercredi «à la Dic, pour regarder le match et boire du thé» avec le Procureur. Cela, pour dire que cette audition était beaucoup plus pour «endormir le peuple et amuser la galerie». En tout cas, cette déclaration ironique de l’activiste montre combien cette affaire est partie pour se terminer en eau de boudin.
Tout simplement, parce qu’il nous semble peu probable que le président de la République qui a déclaré publiquement avoir mis le coude sur des dossiers compromettants de ses partisans, puisse croiser les bras et laisser ses plus que proches entre les griffes de dame Justice. Et ce défilé des proches de la famille présidentielle chez les enquêteurs, pour élucider des affaires de corruption, ternit gravement l’image de la République. Parce que rien que le seul fait d’impliquer sa famille dans la gestion de l’État constitue une indécence républicaine, à plus forte raison si ces parents sont impliqués dans des scandales financiers.
Bon, même si maintenant pour se donner bonne conscience, les thuriféraires et autres experts ès récupération politicienne du chef de l’État, vont s’armer qui de sa flûte, qui de sa kora, qui de son riti, pour chanter sur tous les toits que le chef de l’État ne protège personne, que tous ceux qui se seront rendus coupables de malversations, seront devant la justice et patati et patata…
Seulement, nous pensons que si l’État était vraiment dans les dispositions d’élucider cette affaire, il l’aurait fait depuis belle lurette, en exploitant le fameux rapport de l’Ige qui aurait aidé à camper le décor, mais aussi le rapport de l’Ofnac, dont certains disent même qu’il a valu à l’ex-Ige Nafi Ngom Kéïta – la dame qui en savait trop ?-, d’être éjectée de son fauteuil.
Mais, comme les proches du chef de l’État s’égosillent à nous faire comprendre que le président de la République n’a jamais reçu ce rapport qui date de 2012 et qu’une enquête est en cours pour situer les responsabilités, il est fort à craindre que les populations n’attendent encore 7 bonnes années pour connaître les résultats de l’enquête sur Petro-Tim.
Pour le moment, le malaise est réel au plus haut sommet de l’État où l’on essaie par tous les moyens, d’éteindre le feu. En attendant de connaître les tenants et les aboutissants de cette affaire, le peuple est mené en bateau par des tenants du pouvoir, et a même droit, selon certains esprits inspirés, à un remake de la célèbre série «Dallas», sur fond de pétrole et de rivalités de clans jusqu’au plus haut sommet de l’État. «Depuis que cette affaire est mise à jour, mes adversaires politiques, voire des ennemis qui sont dans notre parti et très proches même du président de la République, ont payé des opposants pour me détruire. C’est de la méchanceté. Leur objectif, c’était d’enterrer politiquement Aliou Sall. Qu’ils sachent qu’ils ne peuvent rien contre moi. Je veux dire à ces adversaires qui sont dans le parti et qui sont très proches du Président, que je n’ai pas encore leur temps. Le moment venu, je leur ferai face», disait un Aliou Sall, revanchard en diable.
Pour dire que la famille présidentielle nichée au cœur de la République, devient vraiment envahissante et menaçante pour notre quiétude. Il est désolant de le penser, mais c’est comme si nos gouvernants n’ont rien appris d’un certain…23 juin 2011 !