Dans les préparatifs pour l’évènement de l’inauguration de la Grande mosquée de Massalikoul Djinane, sise à Colobane et construite sur fonds propres de la communauté mouride, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement n’a pas tardé à y effectué, hier, une visite de vérification sur l’avancée des travaux concernant les chantiers annexes de voirie.
Toutefois, le ministre s’est dit «satisfait de l’état d’avancement des travaux de voirie menant à la mosquée Massalikul Djinane qui sera inaugurée le 27 septembre», par le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké, et en présence de plusieurs autorités et dignitaires du pays et de la sous région». Il a, par la suite, «félicité la communauté mouride et le chef de projet M. Mbackiyou Faye en particulier, pour le travail de coordination fait dans ce cadre». Au cours de sa visite sur les chantiers des travaux de voirie menant à la nouvelle mosquée Massalikul Djinane et ceux de la Voie de dégagement nord 2 (VDN2), M. Oumar Youm, en s’exprimant dans le même cadre, déclare ce qui suit : «Nous avons maintenant une grande mosquée accessible de tous les quatre côtés avec des routes en 2/2 voies éclairées et en plus sécurisées».
D’ailleurs, il affirme que «5 kilomètres de voirie ont été réalisés avec un projet d’assainissement pour les eaux usées afin de mettre hors d’eau cette grande mosquée et ses alentours». «Le montant global de la contribution de l’État du Sénégal pour la réalisation de cet important projet est estimé à 7 milliards Cfa», d’après M. le ministre.
Cependant, à l’issue de cette visite, M. Youm a aussi apporté des éclaircissements concernant les travaux du tronçon de la VDN2, dont-il avait été constaté «des lenteurs sur la date de livraison dues à une mésentente entre les populations et l’entreprise Ageroute». Mais selon lui, «tout est rentré dans l’ordre parce qu’un accord a été trouvé». «Ce projet participe au désenclavement de Cambérène, mais aussi, de plusieurs communes comme Yoff, les Parcelles assainies et la Patte d’oie et va ouvrir la banlieue», précise t-il.