Ousmane Sonko a rencontré ce mardi ses collègues de l’opposition pour préparer sa défense au mieux, révèle Les Echos. Le leader de Pastef Ousmane Sonko désigne Aïda Mbodji pour le défendre à la Cpmmission ad hoc et à la plénière. Ces décisions prises prouvent que Ousmane Sonko répondra à la convocation de la Commission ad hoc. Représentant des non inscrits à la Commission ad hoc, Moustapha Niasse entérine Cheikh Bamba Dièye et zappe Fatou Ndiaye de Rewmi. Les Echos indique ce c’est une lettre des non inscrits qui a déclenché tout un tohu bohu.

Les députés membres de l’opposition ont décidé de boycotter la séance plénière de ce mercredi dédiée à la validation de la commission ad hoc. Celle-ci est chargée d’instruire le dossier de levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko.

«Nous avons quitté la salle. Nous avons boudé», a déclaré le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, président du groupe parlementaire liberté et démocratie. Il indique qu’ils ont voulu faire un rappel au règlement et “poser des questions préjudicielles”, mais le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a refusé de leur donner la parole.

Et d’ajouter: «Le bureau a violé les textes. Car l’article 17 dit que pour mettre en  place une commission ad hoc, le sujet doit être  bien déterminé. Alors qu’ici, le procureur a visé  X dans son réquisitoire.»

Le député Chiekh Bamba Dièye d’ajouter que leurs collègues de la majorité ont dès le départ des travaux violé le règlement intérieur et le mode d’organisation des débats à l’Assemblée. «Et cela est suspicieux», a-t-il souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here