Serigne Moustapha Sy s’en est pris verbalement à Ousmane Sonko lors du Gamou au champ de courses à Tivaouane. Une véritable déclaration de désamour.
Entre le guide des Moustarchidines et le Premier ministre Ousmane Sonko, quelques inimitiés traînent. Au milieu d’un échange sur le Gamou célébrant la naissance du Prophète (PSL), Serigne Moustapha Sy a adressé une tacle hors de contexte à Ousmane Sonko.
Il a accusé Ousmane Sonko de vouloir exercer une forme de chantage ou de pression sur lui. Ainsi, le guide religieux a-t-il exprimé son désarroi face à ce qu’il perçoit comme un manque de gratitude de la part de Sonko.
Pourtant, révèle-t-il, il a pris des risques importants afin d’empêcher sa liquidation, ainsi que celle du journaliste Pape Alé Niang, sous le défunt régime.
Serigne Moustapha Sy adoube Président Diomaye
S’il a tancé Ousmane Sonko, dans la foulée, Serigne Moustapha Sy a salué les qualités humaines de Bassirou Diomaye Faye, exprimant sa totale confiance en lui et affirmant qu’il ne doute aucunement de sa détermination à guider le Sénégal vers un avenir meilleur. “Président Diomaye est une bonne personne”, a-t-il dit, dithyrambique envers le chef de l’Etat.
Il a également révélé avoir refusé des rencontres avec des émissaires envoyés au nom de Ousmane Sonko, réaffirmant ainsi son indépendance et sa position vis-à-vis de la situation actuelle.
Ce n’est pas tout. Son fils surnommé “Capitaine”, a également adressé des critiques à l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko. “Faté Khadioufi”, a-t-il balancé.
“Capitaine” soutient l’histoire retiendra à jamais que Sonko et Pape Alé Niang doivent leur survie à l’intervention de son père. Il faisait allusion à trois tentatives d’assassinat qui auraient visé les deux hommes, et que Serigne Moustapha Sy aurait, selon ses dires, réussi à déjouer.