“Ousmane Tanor Dieng constitue indubitablement un modèle…” (Sina Cissokho)

Par la grâce d’Allah, nous voici réunis pour commémorer le cinquième anniversaire du rappel à Dieu de notre distingué et regretté Camarade Ousmane Tanor Dieng.

Après cette belle cérémonie religieuse, vous me permettrez de lui rendre cet hommage et l’offrir en exemple aux jeunes générations.

OUSMANE TANOR DIENG, LE COMBAT D’UNE VIE POUR LA DEMOCRATIE ET LE DEVELOPPEMENT.

Qui, au Sénégal, n’a pas été attristé par la nouvelle du rappel à Dieu de notre camarade Ousmane Tanor Dieng ? Pas grand monde que je sache. Le beau de l’ensemble, le sublime dans le détail, ce fut Ousmane Tanor Dieng. Ce diplomate chevronné breveté de l’Enam et diplômé de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics forçait l’admiration de par sa formation académique, son cursus administratif et ses fonctions politiques.

Le vide laissé par notre camarade Ousmane Tanor Dieng arraché à notre affection le 15 juillet 2019, est encore malheureusement ressenti.

De nos jours, il est bon de rappeler le parcours de notre regretté Secrétaire Général car mon intime conviction est et demeure qu’il doit servir de modèle aux jeunes générations d’hommes politiques qui commencent sérieusement à inquiéter de par leurs comportements et agissements.

Ousmane Tanor Dieng est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration, option diplomatie. Comme tel, il a occupé plusieurs fonctions au sein de l’administrations sénégalaise. D’abord comme conseiller chargé des affaires internationales au ministère des affaires étrangères, ensuite comme conseiller diplomatique auprès du président Léopold Sédar Senghor puis auprès du président Abdou Diouf.

Il sera nommé directeur de cabinet, puis ministre-directeur de cabinet auprès du président Diouf, poste qu’il occupera jusqu’en 1993, année où il est nommé ministre d’État, ministre des services et des affaires présidentiels.

UN HOMME POLITIQUE D’UNE DIMENSION EXCEPTIONNELLE

Ousmane Tanor Dieng a été membre du bureau politique du parti socialiste dès 1988. En 1995, il est passé secrétaire général de la coordination départementale de Mbour, de l’union des coordinations de Mbour et de l’union régionale de Thiès. C’est en mars 1996 qu’il est nommé premier secrétaire du Parti socialiste et secrétaire national aux relations internationales.

Parallèlement à ses fonctions au Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng est, depuis septembre 1996, vice-président de l’internationale socialiste.

Secrétaire général du Parti Socialiste Sénégalais depuis1996, formation qui a gouverné le pays de 1960 à 2000, il se présente à l’élection présidentielle du 2007 pour laquelle il était présenté, durant la campagne électorale, comme l’un des seuls candidats, avec l’ancien Premier ministre Idrissa Seck à pouvoir réellement « menacer » la réélection du président sortant Abdoulaye Wade.

Il obtint, faut-il le rappeler, 464 287 voix, score qu’il a en vain contesté.

Candidat en lice pour l’élection présidentielle de 2012, Ousmane Tanor Dieng  récolte 13,56 % des voix au premier tour, et appelle à voter pour Macky Sall contre Abdoulaye Wade.

Depuis lors, notre regretté camarade Secrétaire Général a été fidèle parmi les fidèles pour la sauvegarde et la consolidation de la grande coalition Benno Bok Yakar.

UN MODELE A TOUT POINT DE VUE

Eu égard à son brillantissime parcours, Ousmane Tanor Dieng constitue indubitablement un modèle, non seulement pour nous ses camarades, mais aussi pour les générations futures africaines.

Il est Diplômé de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) (option diplomatie), de l’École Nationale des Travaux Publics. Ousmane Tanor Dieng est aussi titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures (D.E.S.) en droit public tout comme d’une Licence en droit : option Relations internationales

Au plan administratif, notre regretté Secrétaire Général a tour à tour  été Maire de son Nguéniène natal puis Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, député à l’assemblée nationale, Président du Groupe parlementaire socialiste, Ministre d’État, ministre des Services et des Affaires présidentiels, Directeur de cabinet, puis ministre directeur de Cabinet du président Abdou Diouf, Conseiller diplomatique du président Abdou Diouf, Conseiller diplomatique du président Léopold Sédar Senghor, Conseiller chargé des Affaires internationales au ministère des Affaires étrangères (Division Afrique, Division ONU, Secrétariat général)

Comment ne guère être fier d’un tel Homme qui, malgré tout ce parcours, a excellé dans la plus grande discrétion et le respect de son prochain.

Convoitons du Tout Puissant qu’il lui ouvre grandement les portes du paradis.

SINA CISSOKHO

MEMBRE DU SCRETARIAT EXECUTIF

MEMBRE DU BUREAU POLITIQUE

MEMBRE DU COMITE CENTRAL

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here