L’État du Sénégal, à travers le ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural vient de procéder au lancement de la 2e phase du Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural (Padaer), ce jeudi 21 novembre dans la capitale du Fouladou.
Ce projet d’un coût de 48 milliards 560 millions va «contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et stimuler la croissance économique dans les régions de Kédougou, Kolda, Matam et Tambacounda», a indiqué son coordonnateur national. Selon Babou Dramé, le Padaer II a l’ambition d’appuyer 50.000 exploitations familiales pauvres, créer 3000 nouveaux emplois, aménager 2035 ha de terre.
À cela, s’ajoute la construction de 75 km de piste de désenclavement, de 12 magasins de 120 tonnes et la réalisation de 10 unités pastorales entre autres. En somme, le Padaer II va «améliorer la production et la productivité». Il s’attèlera au «financement des filières et des acteurs». Ceci, pour passer « d’une agriculture de consommation à une agriculture de commercialisation, pour améliorer les conditions de vie et les revenus des producteurs», a conclu M. Dramé. À signaler que cette seconde phase va durer six ans et a comme cibles principales les jeunes et les femmes.