Paludisme – La Chine offre 2 milliards Cfa en médicaments au Sénégal

La République populaire de Chine a procédé hier à la remise d’un lot de médicaments d’une valeur de près de 2 milliards de FCfa. C’est dans le cadre du Programme national de lutte contre le Paludisme (Pnlp) que le ministère de la Santé et de l’Action sociale a reçu ce lot. Ce don offert au gouvernement du Sénégal équivaut à 124.800 boîtes de 9 comprimés antipaludiques.

Selon le journal Le Soleil, lu par Actunte.net, c’est un don couvert par l’aide sans contrepartie inscrite dans l’Accord de coopération économique et technique signé le 9 janvier 2013 entre le gouvernement chinois et celui du Sénégal.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Wone, a fait savoir que l’intérêt de ces médicaments repose sur leur utilisation dans la prise en charge du paludisme simple et en traitement-relais des cas de paludisme grave.

Dans le même sillage, Omar Sarr, coordonnateur du Programme national de lutte contre le Paludisme (Pnlp) a révélé que, selon l’enquête démographique et de santé de 2016, sur les 14 régions du Sénégal, les 11 ont une prévalence inférieure ou égale à 1%. La région de Matam a 2%, Kolda 3% et Kédougou 4%.

Ce dernier de rappeler qu’en 2016, l’Etat du Sénégal a pu mettre à la disposition de la population plus de 8 millions de moustiquaires à longue durée d’action (Milda) avec un taux de satisfaction des besoins exprimés de plus de 98%.

 

5 Commentaires

  1. Its such as you learn my mind! You seem to know so much about this, such as you wrote the e book in it or something. I think that you just can do with a few to drive the message house a little bit, however other than that, this is magnificent blog. A great read. I will definitely be back.

Comments are closed.