Son acte a surpris plus d’un et il restera, certainement, à jamais gravé dans la mémoire d’Idrissa Seck. Mais, pour le journaliste, analyste politique, Papa Amadou Fall, joint par ‘’SourceA’’, «Yankhoba Diattara a fait preuve d’humilité en allant s’amender auprès de son leader politique qui l’a sanctionné directement car pensant qu’il a commis une faute.
«Yankhoba Diattara est un homme politique rompu à la tâche. Il a su se protéger de certaines dérives après avoir été accusé par son mentor, Idrissa Seck de, presque, trahison. Si Idrissa Seck a considéré que de tels propos (la validation d’une éventuelle candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024) n’auraient pas dû sortir de sa bouche, il est allé humblement, comme un bon militant, s’amender et dire à Idrissa Seck que son positionnement dans le gouvernement ne dépend que de lui et c’est cela la vérité. L’homme est resté très serein face à la situation», remarque le journaliste.
A la question de savoir, pourquoi il n’a pas présenté sa lettre de démission au chef du gouvernement au lieu d’Idrissa Seck, le journaliste a estimé que le type de relation que détiennent actuellement Idrissa Seck et Macky Sall en est pour quelque chose : «Aujourd’hui il y a une rupture entre le Rewmi et Macky Sall. On peut dire que les amarres sont rompues entre Idrissa Seck et Macky Sall. Et face à cette situation, c’est normal qu’il ait voulu voir Idrissa Seck. C’est de l’attitude de ce dernier que découlera sa démission ou non du gouvernement». Poursuivant, le journaliste, analyste politique a souligné que «tout est politique dans cette relation entre Macky Sall et Idrissa Seck et Yankhoba Diattara n’est qu’un pion dans cette relation».
De l’avis du journaliste, «Yankhoba Diattara a posé un acte qui, à la limite, déstabilise Idrissa Seck parce qu’il n’était pas habitué à ces genres de situations surtout que dans les formations politiques aujourd’hui, il n’y a qu’une seule constante. Et, au sein de Rewmi, Idrissa Seck est la seule constante, il fait et défait et l’a prouvé avec Yankhoba Diattara».