Pape Alé contre Coud : Un procès de la gouvernance Sall…

Interpellé lors de son passage au grand Jury de la Rfm hier sur la plainte à eux servie par Cheikh Oumar Anne, ex Dg du Coud, Mody Niang a déclaré que «cette plainte, c’est du “kassaw kassaw”. Elle ne représente rien», minimise-t-il. Pour lui, «le dossier du Coud est le plus gros scandale du régime Macky Sall». «La gouvernance de Macky est pire que celle de Wade. Aucun des hommes de Macky n’est inquiété, alors que Wade mettait ses proches en prison, même s’il les libérait par la suite. Macky ferme les yeux sur tout», se désole-t-il. Avant de révéler que 20 dossiers de l’Ofnac dorment sur la table du Procureur.

Cette réplique de Mody Niang laisse penser que cette plainte de Cheikh Oumar Anne contre lui, le journaliste Pape Alé Niang et Nafi Ngom Kéïta risque d’être simplement un procès de la gouvernance de Macky Sall. Parce qu’après tout, Pape Alé Niang n’a rien inventé ; tout son argumentaire est basé sur les rapports produits par l’Ofnac qu’il n’a fait qu’exploiter. Si le rapport était un faux, Pape Alé se serait sans aucun doute retrouvé dans la mélasse. Mais là, il s’agit d’un document officiel, émanant d’un organisme de contrôle de l’État du Sénégal, qui est la source des faits qu’expose Pape Alé. D’ailleurs, la stratégie du gouvernement de Macky Sall, Boun Abdallah Dionne ainsi qu’Omar Youm n’est pas de contester l’authenticité du document, mais de discréditer le contenu.  Donc, on ne peut pas faire le procès de Pape Alé Niang et de l’Ofnac sans pour autant passer par la gestion de Macky Sall, car le Coud n’est qu’un maillon de cette chaîne de prévarication. Maintenant, il ne fait l’ombre d’aucun doute que si ce procès doit se tenir, il y aura des dégâts collatéraux, vu que les avocats de la défense ne manqueront pas de faire un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Macky Sall.

D’autant que, depuis son accession à la magistrature suprême, les scandales financiers ne se comptent plus. Les corps de contrôle sont tenus en laisse et les supposés délinquants épinglés pas du tout inquiétés. Ce qui a même poussé nombre de Sénégalais à se demander quelle est finalement l’utilité de ces corps de contrôle ? Parce que non seulement leurs rapports qui devraient être publiés chaque année ne le sont plus, mais leurs recommandations ne sont pas suivies d’effet. Si ce n’est pas encourager l’impunité, ça y ressemble fort. Et puis, il est fort à craindre, aujourd’hui, que cette plainte brandie contre Pape Alé et compagnie ne se dégonfle comme un ballon de baudruche, comme celles qui l’ont précédée, à savoir la plainte de Mamour Diallo contre Ousmane Sonko concernant l’affaire des 94 milliards, ou encore la plainte d’ Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo devant le Tribunal de Grande instance de Dakar, contre Aliou Sall, mais également, contre l’homme d’affaire australo-roumain, Frank Timis, et d’autres personnalités citées dans cette affaire Petrotim.

Et en ce qui concerne le Coud, le procureur Bassirou Guèye, lors de sa conférence de presse du 12 juin 2019, avait une fois soutenu que dans le dossier transmis par l’Ofnac, il manquait, entre autre, un rapport contradictoire, non sans relever des incohérences sur les présumées sommes détournées. Raison pour laquelle il avait retourné le dossier à l’Ofnac pour complément d’enquête. Cette sortie avait poussé l’actuelle présidente de l’Ofnac à sortir de sa réserve pour porter la réplique au procureur. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et ni le maître des poursuites, ni aucune autre autorité judiciaire n’a évoqué le dossier, alors que logiquement, il devrait y avoir une suite. Ou bien finalement, y’aurait-il alors plus de trous que de gruyère ?