Après que l’actuelle mairesse de Dakar a été déclarée forclose, Cheikh Gueye a adressé une demande d’annulation du procès-verbal de la réunion de la commission départementale d’investiture. Un fait qui surprend le président de ladite commission Pape Diakhaté.
Dans le colonne de Vox Populi, ce dernier déclare: « nous sommes étonnés parce que Cheikh Gueye était avec nous durant tout le processus. Le procès-verbal a été dressé en bonne et due forme ». Poursuivant, Pape Diakhaté rajoute : « je ne pense pas que nous allons valider cette demande ».
Cette situation a visiblement créé un profond malaise au sein de Taxawu Sénégal. En effet, des voix se sont élevées pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme « un forcing » et une « forfaiture ». Ces derniers affirment d’ailleurs que « Soham ne remplit pas les critères de la charte de YAW, qui dit que personne ne peut être candidat de la coalition s’il appartient à la mouvance présidentielle ». En effet, l’actuelle mairesse de Dakar est la présidente des femmes de l’AFP et membre du bureau politique du parti.