Rappelé à Dieu le 6 novembre dernier, l’ancien directeur de cabinet de Pape Diop, Taya Samb, a eu droit à un vibrant hommage hier. Me Abdoulaye Wade s’est déplacé au domicile du président de la Convergence démocratique Bokk gis gis pour lui présenter ses condoléances attristées.
Accompagné d’une délégation restreinte, Me Abdoulaye Wade a salué la mémoire du défunt qui servait régulièrement de courroie de transmission entre lui et Pape Diop dont il a longtemps été un proche collaborateur. Au-delà des qualités humaines de Taya Samb qu’il salue, Me Wade retient qu’il s’agit là d’une grosse perte pour Pape Diop et pour sa formation politique. S’excusant de ne pas avoir pu faire plus tôt le déplacement, car empêché, Wade a d’ailleurs fait d’une pierre deux coups, si l’on peut dire : il a également présenté ses condoléances à Pape Diop qui a perdu son frère cadet, Assane Diop, le 7 septembre dernier.
Acclamé par l’assistance, le pape du Sopi s’est réjoui que Pape Diop soit bien entouré de ses camarades de Bokk gis gis et ses frères libéraux. Wade n’a pas manqué l’occasion pour rendre hommage aux Sénégalais et les remercier. «Je ne sais pas ce que j’ai fait pour mériter la sympathie et autant de considération de la part des Sénégalais. Ils me tiennent en haute estime et je les remercie vivement. Lorsque je suis revenu au Sénégal la première fois après mon départ du pouvoir, j’ai été ébahi par la foule qui m’a accueilli. Jamais un chef d’État au monde dans l’exercice de ses fonctions n’a reçu un tel accueil, à plus forte raison après un départ du pouvoir», se remémore-t-il.
Pape Diop : «Macky Sall s’inspire mal de Me Wade»
Saluant le déplacement de Me Abdoulaye Wade à son domicile, Pape Diop n’a pas tari d’éloges à son sujet. Maire de Dakar, président du Sénat et président de l’Assemblée nationale sous le régime de l’alternance, il a longtemps cheminé avec le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais. Pape Diop de rendre hommage à Me Abdoulaye Wade pour ses «nombreuses réalisations», y compris l’Aéroport international Blaise Diagne inauguré sous Macky Sall.
Selon Pape Diop, l’actuel président de la République s’appuie sur des projets de son prédécesseur, mais les met mal en œuvre. «Il était question de nouvelle capitale sous votre magistère, Macky Sall s’est précipité pour s’approprier l’idée, mais il a mal choisi en voulant imposer aux gens Diamniadio. La preuve, les bâtiments qui y sont érigés depuis peu commencent déjà à se fissurer parce que le sol n’est pas propice à la construction… C’est du gâchis ! Il en va de même pour le train express régional. La réhabilitation du chemin de fer était une de vos options, mais Macky Sall a fait n’importe quoi avec son tracé du Train express régional», accuse Pape Diop.