Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a fait preuve de clémence à l’endroit de Ngagne Badiane. L’histoire de ce dernier a ému plus d’un à l’audience des flagrants délits nonobstant les faits qui l’ont conduit à la barre de cette juridiction. Poursuivi pour vol commis dans un moyen de transport en commun, ce marchand ambulant a reconnu les faits sans ambages. Non sans expliquer ce qui l’a poussé à commettre cet acte. Refoulé d’Espagne, Ngagne Badiane dit avoir honte de retourner à Louga d’où il est originaire.
À l’en croire, il ne veut pas être la risée de ses proches. De ce fait, il vagabondait dans les rues de la capitale et mendiait pour se nourrir. Un jour, dit-il, il a tendu la main à de jeunes vagabonds qui l’ont accueilli et initié au banditisme. Grâce à ceux-ci, raconte-t-il, il a commencé à se droguer et à picoler. « À cause de ces substances, j’ai perdu la tête. J’avais honte de retourner chez moi. Je suis l’aîné. J’ai deux petites sœurs et ma mère est malade », a-t-il raconté. « Ce n’est pas une honte d’être pauvre. Tu as besoin d’aide. Il faut retourner à Louga auprès de tes proches », lui a rappelé la juge. D’ailleurs un de ses cousins a exclusivement quitté l’Espagne pour l’assister dans cette épreuve.
Le parquet a requis l’application de la loi tandis que l’avocat de la défense a sollicité la clémence du tribunal. Reconnu coupable, Ngagne Badiane a écopé d’une peine de prison de 2 ans assortis du sursis.