Un campement de migrants installé depuis début août devant l’Hôtel de ville de Paris a été évacué et 226 personnes mises à l’abri.
Un campement de migrants installé depuis début août devant l’Hôtel de ville de Paris a été évacué et 226 personnes mises à l’abri. CANDIDA LOBES/MSF / REUTERS
Ces migrants, «principalement originaires d’Afrique de l’Ouest, (…) ont été dirigés dans une structure d’accueil temporaire en Île-de-France», indique un communiqué de la région Île-de-France.
Un campement de migrants installé depuis début août devant l’Hôtel de Ville de Paris a été évacué et 226 personnes mises à l’abri, ont annoncé mardi 22 août les autorités.
Ces migrants, «principalement originaires d’Afrique de l’Ouest, (…) ont été dirigés dans une structure d’accueil temporaire en Île-de-France», indique un communiqué de la région Île-de-France et de la préfecture de police. Ils seront ensuite orientés en régions «en fonction de leur situation et avec leur accord», dans des structures d’hébergement temporaires permettant un accompagnement social et sanitaire, ainsi qu’une évaluation de leur situation administrative quant au droit au séjour, selon le communiqué.
Depuis début août, quelques dizaines de familles campaient près du parvis : souvent des femmes avec des enfants très jeunes, venues notamment du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Sénégal ou du Mali. Lundi, la mairie de Paris avait réclamé une opération de mise à l’abri de ces familles installées là pour demander une solution d’hébergement d’urgence.
Il s’agit de la 19e opération en Île-de-France depuis le début de l’année, avec au total 3283 personnes prises en charge, précise le communiqué.