Parrainage : El Hadji Kassé menace les pourfendeurs

En un mot ou en mille, le ministre conseiller en charge de la communication du Président de la République ne se prive pas de défendre le bien-fondé de la loi sur le parrainage intégral. Il n’en défend pas moins l’action du chef de l’Etat de 2012 à nos jours….

 

Des mises en garde ont été émises à l’endroit de celles et ceux qui comptent se réunir le 19 avril devant l’Assemblée pour «bloquer» l’adoption du projet de loi sur le parrainage. Doit-on s’attendre à une répression policière musclée ?

Entre 2011 et 2012, la répression a coûté humainement trop cher. Plus de 17 Sénégalais ont perdu leur vie parce qu’ils défendaient la démocratie et la République contre la dévolution dynastique du pouvoir et l’intention du régime d’alors de faire gagner un candidat à la présidentielle avec 25% au premier tour. Nous sommes des démocrates, des républicains attachés à la liberté. Nous sommes tous soumis cependant aux lois et règlements en vigueur. Nous devons tous respecter l’autorité et veiller à l’équilibre de l’ordre public. Ceux qui violent les règles communes doivent donc faire face à la rigueur de la loi. Il n’y a ainsi aucune menace.

Les droits-de-l’hommiste dénoncent la tendance du régime à réprimer l’expression des mécontentements par les manifestations syndicales ou politiques. N’y a-t-il pas lieu de s’inquiéter ?

Qui sont les droits-de-l’hommistes ? En général, ils sont prompts à brandir le principe de liberté en faisant cas des principes de légalité et d’équilibre. Ensuite, ils savent parfaitement que toutes les manifestations qui respectent ces deux principes sont autorisées et se passent plutôt bien. Vous pensez que les droits-de-l’hommiste ont le droit de soutenir des acteurs qui disent publiquement qu’ils vont s’en prendre à l’autorité de l’Etat ?

Le bien fondé de l’instauration d’un système de parrainage intégral est certes défendable, mais toutes les conditions techniques, logistiques et éthiques sont-elles réunies pour son entrée en vigueur immédiate ?

C’est une excellente question. Vous dites bien que le principe de parrainage est défendable. Dites plutôt qu’il est à la fois pertinent et impératif dans le contexte actuel. Nous sommes à dix mois de la présidentielle et il y a déjà 15 candidats déclarés. Le parrainage est un filtre qui existe dans toutes les démocraties. Discutons maintenant pour mettre en place des mécanismes et des procédures impersonnels pour assurer les conditions optimales de transparence. Il est irresponsable de dire oui ou non sans dire pourquoi, et surtout sans dire que  parce qu’on n’est pas d’accord, on va mettre le pays à feu et à sang.

D’aucuns craignent à ce propos que Macky Sall en profite pour écarter des adversaires…

Voilà bien une lubie. Macky Sall ne peut écarter personne. Et d’ailleurs pourquoi le ferait-il ? La suprématie de Benno Bokk Yaakaar depuis 2012 est incontestable. Les écarts sont trop importants pour qu’on ait besoin de procéder à de quelconques manœuvres pour écarter qui que ce soit. Je vous donne l’exemple récent des législatives. Benno Bokk Yaakaar est sortie largement majoritaire avec 1.637.761 voix, la coalition de Me Wade est à 552.095 voix, Taxawu Sénégal avec cinq leaders Serigne Mansour Sy Djamil, Khalifa Sall, Cheikh Bamba Dièye, Idrissa Séck et Malick Gackou est à 388.188 voix et le PUR à 155.407. Notre écart avec Wade est de 1.085 666 voix, de 1.249.573 voix avec Taxawu Sénégal et de 1.482.354 voix avec le PUR. Cumulons les résultats des trois coalitions venues après Benno: elles sont à 1.095.690. L’écart en faveur de Benno est de 542.000 voix. Je fais remarquer que le président Macky Sall n’était pas impliqué dans la campagne ! Alors, pourquoi avons-nous besoin d’écarter qui que ce soit ? Sans doute pas ceux qui ont été plutôt repêchés et d’autres qui n’ont pas pu l´être.

Lors des dernières législatives, il est avéré que le chef de l’Etat a parrainé un certain nombre de listes (au moins 2). Le même cas de figure va-t-il se reproduire à la présidentielle ?

C’est vous qui m’apprenez que le Président a parrainé des listes. Nous allons vers l’élection présidentielle pour un objectif précis: gagner dès le premier tour pour poursuivre la grande œuvre pour le développement du Sénégal et le bien-être des Sénégalais. Nous sommes le pôle de la rupture, du changement et du progrès. C’est pourquoi, d’ailleurs, Macky Sall est, incontestablement, le candidat du Sénégal comme peuple et comme Nation.

Dias-père vient de réitérer à l’encontre de la magistrature, les propos qui ont valu à Barthélémy Dias d’être incarcéré. Doit-on s’attendre à ce qu’il soit tout comme lui cible de poursuites ? 

Je n’ai pas écouté Dias-père. Et, comme je ne suis pas Procureur, vous comprendrez que je ne puisse répondre à la question.

2 Commentaires

  1. Un kit de 4 caméras pour filmer de jour comme de nuit, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison ou de votre commerce, comprend 4 caméras de surveillance AHD, d’un enregistreur DVR AHD de 4 canaux, un adaptateur de 4 ports, du câble et permet une vidéo surveillance à distance depuis votre ordinateur de bureau ou votre téléphone portable.
    Tél : 78 105 98 89 /70 455 45 47

Comments are closed.