Parrainages : La Société civile sort du bois

Les Sénégalais piaffaient d’impatience d’entendre la version de la Société civile sur le brouhaha de l’opposition après la vérification des parrainages par le Conseil constitutionnel. Ce sera chose faite dès ce vendredi.  

Leur silence face aux multiples récriminations des candidats à la candidature était bavard. Le tollé suscité par les résultats de la vérification des dossiers de parrainage à la présidentielle ne les avait pas, non plus, poussé à sortir de leur réserve. Mais, ce sera chose faite dès aujourd’hui. Si vous n’y êtes pas encore, retenez que les «sept (7) personnalités indépendantes issues de la Société civile» nommées le 10 décembre dernier, en renfort aux 7 juges du Conseil constitutionnel dans leur mission de supervision du processus électoral, feront face, sauf changement de dernière minute ou report, à la presse nationale et internationale ce vendredi.

Ayant la lourde responsabilité d’assister les juges du Conseil constitutionnel en qualité d’observateurs pour l’enregistrement des dossiers de candidature à la présidentielle et l’examen des fiches de parrainages durant tout le processus électoral, ils devront apporter des réponses aux récurrentes questions sur le fichier électoral. Conduite par Thierno Alassane Sall, une délégation du Collectif des 25 candidats de l’opposition (C 25) a déjà rencontré, avant-hier, ce groupe d’observateurs pour lui faire part de ses inquiétudes et recueillir des informations sur le processus de vérification qui a laissé sur le carreau 19 candidats au scrutin du 24 février 2019.

LES 7 MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Pr Babacar Guèye, Collectif des organisations de la Société civile pour les élections (Cosce)

Abdoul Mazide Ndiaye, Plateforme des acteurs de la Société civile (Pacte)

Valdiodio Ndiaye, Coordonnateur de “Sunu Élection”

Moundiaye Cissé, Directeur Exécutif de l’Ong 3D

Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général de Caritas Sénégal

Maïmouna Dieng, Plateforme des acteurs non-étatiques

Rokhaya Gassama, Conseil sénégalais des femmes (Cosef)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here