Patrick Biondi : “L’enjeu du pétrole pour le Sénégal c’est comment arriver à préserver…”

D’importants gisements de pétrole sont découverts au Sénégal depuis quelques années. Mais le pétrole qui n’est pas sorti du sous-sol, suscite déjà beaucoup de bruits, alors que les premiers barils sont attendus à l’horizon 2021.

Aussi, beaucoup de multinationales ont les yeux rivés sur le Sénégal. Les enjeux sont énormes, les défis à relever sont nombreux, eu égard à la question du pétrole, un produit qui a brulé pas mal de pays africains. Expert pétrolier chez Total France, Patrick Biondi de la Cgt France s’est prononcé sur les découvertes de gisements de pétrole au Sénégal : «L’enjeu du pétrole pour le Sénégal c’est comment arriver à préserver les ressources naturelles pour le pays. Car nous savons que dans beaucoup de pays africains et mondiaux, ces ressources sont pillées par les grandes multinationales. Elles profitent plus à l’Europe et aux États Unis. Donc il faut faire en sorte que les ressources naturelles appartiennent au Sénégal et qu’elles soient rendues au peuple sénégalais», martèle M. Biondi.

Pour lui, il faut impérativement que le Sénégal tire profit de ses gisements pétroliers. S’exprimant en marge d’un stage de formation à l’intention des travailleurs du pétrole, du gaz et activités annexes, du syndicat du même nom, Patrick Biondi n’a pas manqué d’inviter les acteurs sociaux et les syndicats à jouer pleinement leur rôle pour que le pétrole profite au Peuple. «Il faut que les travailleurs aient conscience que le pétrole leur appartient. Par conséquent, ils doivent mener la bataille pour qu’une bonne partie revienne au pays», ajoute-t-il.

Ce stage de trois jours est initié par le syndicat national des travailleurs du pétrole, du gaz et activités annexes, affilié à l’Union des travailleurs du Sénégal (Uts), en partenariat avec la Fédération nationale des industries chimiques Cgt de France. «Dans un contexte de découverte de pétrole, nous jugeons important de former les acteurs du secteur pétrolier de notre centrale pour qu’ils puissent savoir comment s’y prendre dans les années à venir», fait remarquer Alioune Ndiaye Sg de l’Uts.