Pause pluviométrique : L’Anacim annonce un retour des activités pluvio-orageuses

Alors que les paysans ont enfoui leurs graines et attendent que la terre leur offre de belles moissons, les pauses pluviométriques les inquiètent. Dans les colonnes de L’observateur, le chef de service climatologie à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), a expliqué l’origine de cette situation. Diabel Ndiaye annonce, cependant, un retour des pluies dans les colonnes de L’Obs.

«Des vents du Nord-Ouest quittant l’océan, ont tendance à dissiper les nuages, installant une pause pluviométrique. On a eu une première décade de septembre globalement marquée par la pause pluviométrique (…)

La première décade du mois de septembre a été très sèche avec cette longue pause, ce qui augure des tendances normales. Donc il faut un peu relativiser cette prévision qui était très optimiste au mois de septembre et qui a tendance à avoir un profit normal. Parce qu’au-delà de la première décade du mois de septembre, on aura un retour des activités pluvio-orageuses dans la 2ème décade du mois de septembre et la 3ème décade va corriger un peu ce déficit.

Ce qui est un peu inquiétant, ce sont ces pauses pluviométriques entrecoupées de phases sèches qu’on a connues durant tout l’hivernage. Si la tendance se confirme pour les prochains jours, on aura un retour de ces activités pluvio-orageuses qui vont corriger ce profit qui a tendance normale a déficitaire.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here