Ce dimanche, les sages de l’Apr et de la coalition Benno bokk yakaar étaient en tournée dans Diourbel, après avoir visité les régions de Fatick et de Dakar, pour sensibiliser les populations sur la question du pétrole et du gaz, qui constituent aujourd’hui, un tollé national. Dame Diop, ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, coordonnateur départemental de l’Apr et de la coalition Benno bokk yakaar, a choisi cette opportunité, en présence des maires des 12 communes du département, des chefs religieux, des notabilités et des dignitaires de la ville, pour expliquer clairement à ces citoyens avertis, venus nombreux, répondre à l’appel des sages de l’Apr et à la face du monde, que c’est le Président de la République, Macky Sall qui est le premier responsable désigné pour préserver nos ressources.
Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’artisanat, a tout d’emblée expliqué que le premier objectif de cet appel des sages est, tout d’abord, de procéder au récital du Coran et prier pour la paix dans le pays et au Président Macky Sall. Le deuxième objectif est de sensibiliser les populations sur le débat de l’heure, et qui se trouve être aujourd’hui l’épineuse question du pétrole et du gaz. Mais, a-t-il regretté, malheureusement, que tout un faux débat tourne autour de la question.
Il s’est félicité, aussi que les maires des 12 communes du département, des chefs religieux, des membres du Conseil économique social et environnemental, qui ont massivement pris part pour écouter le message délivré. Le message, a-t-il dit informé, c’est de faire comprendre qu’aujourd’hui, plus que jamais, ils sont solidaires autour du président de la République, car tout ce faux débat tend à tourner autour du président de la République. Il rappelle à destination des populations que celui-ci a fini de mettre en place tout le mécanisme pour une gestion rationnelle et transparente des ressources pétrolières et gazières.
L’objectif du message, a-t-il encore expliqué, c’est de permettre à ces pères de familles, fortement mobilisés, une fois rentrés, de relayer le message basique, pour faire comprendre aux uns et aux autres, que malgré tout ce que l’opposition en dit, le président de la République avait déjà pris les devants, et toutes les dispositions pour une gestion rationnelle et transparente de nos ressources, pour demain et aujourd’hui, au profit des populations, sont là, a-t-il rappelé. Du Référendum aux concertations nationales sur le contenu local, en passant par l’adhésion du Sénégal à l’Itie, et tous les instruments juridiques, ont été mis en place.
Pour le ministre Dame Diop, l’objectif était vraiment d’outiller les grandes personnes, pour qu’elles puissent relayer le message auprès des populations, et que celles-ci comprennent, qu’aujourd’hui, le président de la République a pris des actes forts allant dans le sens d’une gestion efficiente de nos ressources pétrolières et gazières de manière transparente. Le président de la République, a-t-il fait entendre, n’était pas obligé de faire cette large concertation, parce qu’il a mis en place ces multiples instruments qui mènent la transparence depuis le référendum, et que les ressources pétrolières et gazières, ce sont des ressources qui appartiennent d’abord aux populations, qui nous appartiennent à tous, aujourd’hui ; mais qui appartiennent aussi à nos enfants et aux enfants de nos enfants, a-t-il considéré. Donc, tous les instruments que le président a pris, a encore précisé le ministre, tel que le code pétro-gaz, les larges concertations, le contenu local, l’Itie, contribuent à cela.
Le ministre de l’Emploi et coordonnateur départemental de l’Apr et de la coalition Benno bokk yakaar, estime que, ne serait-ce que pour cela, ils doivent tous faire bloc et chorus derrière lui, «pour que des forces extérieures habituées à déstabiliser des pays où il y a des ressources en découverte, que ces forces-là ne puissent pas nous atteindre». Heureusement, s’est-il réjoui, les populations ont compris que le président de la République est sur la bonne voie, et c’est ce qu’exprime la solidarité de toutes les populations autour de sa personne, se dit-il convaincu.