Pétrole: l’énorme projet porté par l’Iran et le Burkina Faso

Après le putsch du 30 septembre 2022, le Burkina Faso s’est rapproché des puissances jugées infréquentables par les Occidentaux. Il s’agit notamment de la Russie et de l’Iran. Le président de la transition Ibrahim Traoré a d’ailleurs participé en juillet dernier au deuxième sommet  Russie-Afrique qui s’est tenu à Saint Pétersbourg. 
 
Lors d’une entrevue avec le président russe Vladimir Poutine, il a sollicité l’appui de Moscou pour la construction d’une centrale nucléaire dans son pays.
 
 « Nous avons réaffirmé notre décision de construire une raffinerie… »
 
 En attendant que ce projet ne se matérialise, le Burkina Faso devrait abriter prochainement une raffinerie de pétrole. En effet, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Iran envisage de construire cette infrastructure dans le pays.
 
L’annonce a été faite par le ministre iranien du pétrole à l’occasion de la visite de la cheffe de la diplomatie burkinabé, à Téhéran.  
 
«Pendant notre rencontre avec la ministre burkinabé des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, nous avons réaffirmé notre décision de construire une raffinerie avec la participation de spécialistes des deux pays et d’entamer les exportations de produits pétroliers » a déclaré Javad Oudji selon l’Agence Shana, citée par TASS.
 
Notons que le Burkina Faso n’est pas connu pour être un pays pétrolier. L’Iran est par contre un grand pays producteur d’or noir avec près de 2, 6 millions de barils par jour.