Les premières cargaisons de pétrole brut du Sénégal approvisionneront les raffineries des Pays-Bas et d’Allemagne, selon des sources commerciales et des données de suivi des navires.
C’est le pétrolier Maran Poseidon (voire photo), battant pavillon grec, qui va transporter les premières cargaisons de pétrole du Sénégal. Il a accosté le 1er juillet dernier au niveau de la plateforme pétrolière pour charger le brut.
Le navire devrait terminer son chargement et partir avant le 20 juillet, renseigne S&P Global Commodities at Sea.
Ainsi, la première cargaison sera acheminée vers le hub néerlandais de Rotterdam, tandis qu’une seconde devrait être chargée et déchargée prochainement à Trieste, en Italie, selon toujours la même source.
Une expédition vers Rotterdam suggère que le premier lot sera raffiné dans l’une des grandes raffineries de la ville, comme la raffinerie Pernis de Shell, d’une capacité de 404 000 b/j, l’une des plus grandes d’Europe.
Les importations vers Trieste indiquent que les approvisionnements sont destinés à la raffinerie MiRO de Shell à Karlsruh.
Plus grande raffinerie d’Allemagne, MiRO a une capacité de 310.000b/j. Elle constitue un lien d’approvisionnement essentiel vers le sud-ouest de l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.
Shell détient 32,25% du capital de la boîte aux côtés d’ExxonMobil (25%), Rosneft (24%) et Phillips 66 (18,75%).