La Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) possédera 35% de part dans l’exploitation du champ gazier Cayar Offshore, suite au retrait de British Petrolium (BP). Le gaz produit sera prioritairement destiné au marché local.
BP, qui détenait 60% des actions du bloc Cayar offshore profond (Cop), a renoncé à tous ses droits et obligations à cause de divergences avec les autres membres de l’association non-opérateurs, Petrosen et Kosmos.
La renonciation de BP s’accompagne d’un transfert de ses intérêts à Petrosen et Kosmos, respectivement de 15% et 45%. Petrosen pourra augmenter sa participation de 10% à 35% sans contrepartie, une fois entrée en phase d’exploitation.
Une restructuration est prévue, avec l’entrée d’un nouveau partenaire. L’association sera à terme composée de Petrosen avec 34%, Kosmos avec 33% et le nouveau partenaire avec 33%. Cela marque un tournant dans la montée en puissance de Petrosen, qui jouera un rôle de plus en plus prépondérant dans l’exploitation des ressources d’hydrocarbures du pays.
Enfin, Petrosen et Kosmos travaillent sur un concept de développement innovant qui donnera la priorité à la livraison rapide et compétitive du gaz naturel sur le marché intérieur, combiné à la production de Gaz naturel liquéfié (Gnl) destiné à l’exportation.