Le nom du maire de Pikine, Abdoulaye Thimbo, revient de plus en plus dans l’affaire dite du scandale de 10 milliards de dollars de Pétrotim, révélé dans un reportage publié par la chaîne britannique Bbc. Dans le reportage de la Bbc, la journaliste fait état d’une somme de 250.000 dollars (soit environ 187 millions Cfa) que BP devait verser à l’État du Sénégal au titre des taxes générées par les parts que Frank Timis lui a cédées. Mais, selon toujours la Bbc, cette somme a été virée dans le compte de la société Agritrans qui appartient à Aliou Sall, frère du Président Macky Sall.
Or, Agritrans a été gérée à l’époque par Abdoulaye Thimbo, actuel maire de Pikine et oncle d’Aliou Sall et du Président Macky Sall. La section Pikine de Aar li ñu bokk exige du 1er magistrat de Pikine de rompre le silence pour expliquer aux populations son degré d’implication dans ce «scandale». «Abdoulaye Thimbo doit parler. Il doit aller livrer à la Division des investigations criminelles les informations qu’il détient sur le scandale Pétrotim», martèle Kéba Ndiaye.
Face à la presse, hier à Pikine Nord, la section locale d’Aar li ñu bokk a dénoncé avec véhémence le silence du maire de Pikine. En outre, elle a souligné qu’elle va participer à tous les combats citoyens pour une meilleure gestion des ressources naturelles du Sénégal. «Pour l’éclatement de la vérité dans le dossier du pétrole et du gaz, Aar li ñu bokk/Pikine appelle les Pikinoises et les Pikinois à répondre massivement à l’appel de la plateforme pour manifester pacifiquement demain», ont-ils déclaré.
… le mouvement navétanes de la banlieue appelle au calme et la sérénité
Pendant ce temps, Aliou Sall continue d’enregistrer quelques soutiens. Le mouvement sportif de Pikine et de Guédiawaye se solidarise avec le maire de Guédiawaye. «Depuis quelques semaines Aliou Sall est victime d’une campagne de déstabilisation. Nous voulons lui apporter notre soutien», dixit Abdoulaye Ndiaye, président de l’Odcav de Guédiawaye. Le président de l’Odcav de Pikine, lui, se dit inquiet de la tournure des événements. Face à la presse au complexe de Pikine, ils n’ont pas manqué d’appeler les populations au calme et à la sérénité. «Si cette affaire ne s’arrête pas, elle risque de créer des problèmes au Sénégal. Ce n’est pas le navétane seulement qui va en pâtir. Si les forces de l’ordre passent tout leur temps à encadrer des marches, mais ma foi, même si vous attrapez un voleur chez vous, vous risquez de ne pas avoir un policier qui va le cueillir. C’est pourquoi nous appelons au calme et la sérénité. Laissons la justice faire son travail maintenant», soupire Amadou Sy alias «Boy Sy».