Place du Souvenir : Le mouvement And Jappalé Amadou Ba investit le Premier ministre

Le mouvement And Jappalé Amadou Ba a organisé, ce dimanche 17 décembre à la Place du Souvenir Africain, une cérémonie d’investiture de l’actuel Premier ministre et non moins candidat officiel de la coalition Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Coordonnatrice du mouvement And Jappalé Amadou Ba, Ndiaye Tacko Soumaré a défendu le bien-fondé de ce choix. Au-delà de la communauté soninké dont elle est membre, et qui était fortement représentée, elle souligne que le Sénégal gagnerait, dans toutes ses composantes, à élire Amadou Ba. « C’est le choix de la continuité pour un Sénégal sécurisé et émergent » estime Ndiaye Tacko Soumaré.

Saluant l’ampleur de la mobilisation, elle n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour donner un cachet populaire à la cérémonie d’investiture qui était adossée au lancement officiel du mouvement And Jappalé Amadou Ba. Ndiaye Tacko Soumaré s’est réjouie de la présence de personnalités telles que Aissatou “Billy” Ba épouse du Premier ministre Amadou Ba et sa délégation, l’honorable député Mariame Kane qui conduisait une délégation envoyée par le ministre Daouda Dia, l’honorable député Bakary Biné Camara, Idrissa Diabira directeur de l’Adepme et Président de l’association nationale des Soninkés du Sénégal accompagné de son secrétaire général Khalil Sy. Ousmane Ndoye, ancien maire de Fass Gueule Tapée Colobane, Mariame Soumaré, Présidente du collège des femmes Soninkés du Sénégal, de même que la coordination du Mouvement pour l’Unité Républicaine (Mur) étaient également représentés.

Coordonnateur adjoint du Mouvement And Jappalé Amadou Ba, Diabé Soumaré s’est montré satisfait par la forte mobilisation et estime qu’il ne manque plus qu’à la traduire en une victoire éclatante par la voie des urnes. « Je suis fier et très content de recevoir tout ce monde qui fait partie de notre mouvement et je me réjouis de la ferveur qui se dégage de cet événement qui est attendu depuis longtemps. C’est le tournant d’un processus que nous menons depuis plusieurs mois. Nous sommes arrivés aujourd’hui au point culminant où nous devons prouver, démontrer notre capacité de mobilisation, notre capacité à influencer, à influer dans le choix des électeurs pour les inviter à faire le meilleur choix qui est le choix du candidat de la continuité. Nous avons préparé un plan d’action qui a été murement peaufiné. Nous avons des bases représentatives dans toutes les régions du Sénégal. Nous avons commencé à transmettre le message du Premier ministre, le candidat Amadou Ba et nous allons continuer la communication pour pousser les gens à se lever en masse le 25 février pour voter en faveur d’une victoire au premier tour » déclare Diabé Soumaré. De son point de vue, Amadou Ba est le candidat le plus habilité à guider les destinées du Sénégal. « C’est un choix sans conteste qui émane du Président Macky Sall lui-même. Amadou Ba est un homme intègre, un homme posé, un homme d’une grande valeur, un grand administrateur, homme d’Etat et homme politique. Il est là pour assurer la continuité de ce que le président Macky Sall est en train d’accomplir » souligne le coordonnateur adjoint du Mouvement And Jappalé Amadou Ba.