Plainte contre Timis et Cie : La justice face à l’histoire

Le scandale Petrotim n’est pas prêt de s’estomper. Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, entre autres, regroupés autour du Crd, Congres de la renaissance démocratique, qui n’entendent pas lâcher le morceau, ont déposé une plainte au Premier Cabinet d’Instruction près le Tribunal de Grande Instance de Dakar contre Aliou Sall, Frank Vasile Timis et Wong Joon Kwang pour faux et usage de faux et complicité de détournement de deniers publics. Et ce, après avoir constitué Me Ibrahima Diawara, avocat à la Cour, régulièrement inscrit au barreau de Dakar pour défendre ce dossier.
La balle est dans le camp de la Justice qui peut soit diligenter la plainte, soit la classer sans suite, ce qu’une bonne frange des Sénégalais redoute, eu égard aux ramifications de ce dossier. Seulement, ce qui est souhaitable, est que la Justice prenne ses responsabilités en donnant une suite favorable à cette plainte, pour qu’enfin, la lanterne des populations soit éclairée. Parce que depuis le déclenchement de cette affaire, il n’y a eu qu’une bataille médiatique et les accusations succèdent aux dénégations par presse interposée. Finalement, personne ne sait plus à quelle version se fier. Étant donné que la presse n’est qu’une tribune, nous attendons du tribunal qu’il se saisisse, enfin, de cette affaire pour que les responsabilités soient situées.
Il est temps, aujourd’hui, que les magistrats qui ont été formés à bonne école, sachent que la Justice reste le dernier rempart contre l’arbitraire, et qu’ils sont le dernier espoir sur qui repose la pérennité de la paix et de la stabilité du pays. Car la justice constitue l’un des piliers du pacte citoyen et républicain de notre pays et garantit les règles du vivre ensemble, les droits et devoirs de chacun. Ce qui est attendu d’elle, est qu’elle fasse preuve d’impartialité en disant le droit, rien que le droit. C’est le seul moyen pour éviter des surprises désagréables, car au rythme où vont les choses, le pire peut survenir parce que là ou règnent l’injustice et l’impunité, le chaos n’est pas loin. Pour la paix des cœurs et des esprits, il faut que la justice assume ses responsabilités pour que jaillisse la vérité, rien que la vérité. Car, il s’agit de la gestion des ressources naturelles qui appartiennent à tout le peuple et qui actuellement déchaînent des torrents de passion.
Cette affaire est trop sérieuse pour être  circonscrite entre pouvoir et opposition. Et cette plainte mérite d’être traitée, ne serait ce que par le fait qu’elle émane d’un ancien Premier ministre, d’un ancien ministre de l’Énergie et d’un député. Au delà de leur rang, il faut reconnaître que les accusations portées à l’endroit de Frank Timis, Aliou Sall et autres sont assez graves pour que la justice ne joue son rôle. D’autant qu’Abdoul Mbaye et Thierno Alassane Sall étaient impliqués dans ce dossier.
Maintenant, s’il est avéré que leurs accusations n’étaient fondées sur rien, des poursuites pourront être engagées contre les plaignants pour dénonciation calomnieuse. Mais, si vraiment les faits sont avérés, que le droit soit dit ; c’est aussi simple que cela. En tout cas, une chose est sûre : c’est que cette affaire sera élucidée tout simplement parce qu’elle s’est aujourd’hui internationalisée. Et elle ne manquera pas d’atterrir devant des juges anglais et américains eu égard aux deux sociétés impliquées.
En attendant, la balle est dans le camp de la justice qui a le choix entre la dégager en touche ou aller droit au but. Dans tous les  cas l’histoire retiendra….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here