PLATEFORME GAZIÈRE DE SAINT-LOUIS : UN BLESSÉ DANS UN ACCIDENT ENTRE LA MARINE NATIONALE ET UNE PIROGUE

Au niveau de la plateforme gazière de British Petroleum (BP) à Saint-Louis, un navire appartenant à la Marine Sénégalaise a heurté une pirogue blessant ainsi le capitaine. S’en est suivie une manifestation spontanée des pêcheurs. Ils ont bloqué le pont Masseck Ndiaye durant des heures.

La Marine sénégalaise qui assurait la sécurité des stations de la plateforme pour l’exploitation du gaz a heurté une pirogue du quartier Guet-Ndar. Ce qui a occasionné un blessé.

Colère des habitants de Guet-Ndar

Très remontés, les pêcheurs de Guet-Ndar ont barré l’accès du pont Masseck Ndiaye pendant plusieurs heures. Idrissa Diao fait partie des manifestants. « La Marine Sénégalaise a poursuivi la pirogue sur plusieurs mètres. Elle a blessé un pêcheur qui était dans la pirogue. Ils ont été sauvé par leurs camarades qui étaient à quelques mètres de là« , a-t-il déclaré sur Rfm.

Le capitaine de la pirogue blessé

Selon ces pêcheurs, la pirogue a été complétement détruite par la Marine Sénégalaise. Le capitaine de la pirogue blessé suite à cet incident est aussi évacué à l’hôpital régional de Saint-Louis. « Il n’y a pas eu de mort dans cet accident mais un blessé noté. Le capitaine de la pirogue est aussi évacué à l’hôpital. C’est pourquoi il ne peut pas venir ici. L’embarcation a été complétement détruite« , expliqué M. Diao.

Zone poissonneuse 

Ndiatara est une zone jugée poissonneuse et très convoitée par les pêcheurs Saint-Louisiens. Malheureusement, c’est le site où la plateforme a été installée. Pour régler le problème, les pêcheurs de Saint-Louis réclament des négociations sérieuses entre les deux Etats sénégalais et Mauritanien. « Il faut créer une zone tampon de 50 km entre le Sénégal et la Mauritanie  pour permettre aux pêcheurs sénégalais de travailler en toute sérénité« , a-t-il ajouté.

Incident

C’est le premier incident enregistré depuis l’installation de la plateforme pour l’exploitation du gaz. Dans les mois à venir, les pêcheurs de Saint-Louis veulent que  l’entreprise BP entame des séries de rencontres avec les acteurs de la pêche pour éviter la malédiction du gaz.