Point de non-retour sur le parrainage : Pouvoir et opposition se radicalisent

S’il est vrai que la société civile se démène pour trouver une sortie de crise face au projet de loi sur le parrainage, il est également avéré que le pouvoir ne compte pas reculer. De son côté, l’opposition continue de bander les muscles, faisant savoir à haute voix qu’un tel projet ne passera pas. c’est le point de non-retour.

Le Président Macky Sall sera à des milliers de kilomètres pour suivre le vote concernant le parrainage. Depuis hier, il a pris la direction de la France et ne reviendra pas au Sénégal qu’après le passage ou non de cette loi qui au milieu de tous les débats. Et, ce qui est certain, le pouvoir ne compte pas reculer. C’est dire que l’Alliance pour la République(Apr) et ses alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar continuent de faire savoir qu’une telle loi est la meilleure pour le Sénégal, parce que permettant de barrer la route aux candidatures fantaisistes. Vrai ou faux ? En tout cas, le Président MackySall et son camp clament qu’il n’est pas question de reculer ou de suspendre la loi sur le parrainage. À ce propos, Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar a déclaré que «toutes les conditions sont réunies pour que le projet de loi passe le 19avril sans violence ni problèmes. Lors de la réunion de la commission technique, il y avait soixante-cinq (65) orateurs qui ont eu chacun 5mn pour défendre leurs idées.

Les députés de tous bords ont posé leurs questions, et la loi a été adoptée par la majorité.» Il faut rappeler que certains lieutenants de Macky Sall ont même tenu des propos, allant dans le sens de mettre en garde l’opposition qui maintient sa position. Et pour cause, hier, lors d’une conférence de presse qu’animaient les principaux leaders du front de l’opposition, les positions n’ont pas changé. Pape Diop, Aïda Mbodj, Cheikh Bamba Dièye, Me Madické Niang, entre autres, ont signalé qu’ils ne reculeront pas. Autrement dit, ils sont prêts à faire face au régime et user de tous les moyens démocratiques possibles pour barrer la route à la loi concernant le parrainage. Comme pour dire que demain, 19 avril, ils seront à la place Soweto en compagnie des Sénégalais qui «répondront» à leur appel. La société civile multiplie ses interventions pour prévenir sur une éventuelle crise, mais à vrai dire,

75 Commentaires

  1. I’ve been having issues with my Windows hosting. It has set me back quite a bit while making the next list. This is the current list that I have. I should add another list in less than a week. I’ll let you all know when the next list is ready. Thank you for your patience.

Comments are closed.