Politique, économie, social… : 2020, année des mille inconnues

L’année 2019 a été une année très politique. La tenue de l’élection présidentielle avec toutes ses péripéties en est une parfaite illustration. Le débat a également concerné beaucoup de sujets liés à une situation politique tendue due essentiellement au débat sur le troisième mandat, le report des élections locales, sans oublier l’embastillement de figures politiques comme Babacar Diop des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) ou encore Guy Marius Sagna de Frapp France Dégage. Le ton est monté d’un cran avec la levée de boucliers suscitée par l’augmentation du prix de l’électricité sans oublier le lancement du dialogue national et ses multiples attentes.

 

Par Abdoulaye MBOW

 

Pour l’année 2020, il faut dire et le signaler, le Sénégal risque de connaître les mêmes remous pour ne dire les mêmes débats. Ils seront essentiellement politiques si l’on tient compte de plusieurs facteurs pour ne pas dire des faits persistants. En effet, ils sont nombre d’opposants à continuer de dénoncer la démarche du Président Macky Sall et son régime. La meilleure des illustrations reste et demeure le report considéré unilatéral des élections locales dont la date n’est pas encore fixée. Dans la même lancée, ce groupe d’opposants composé essentiellement de Thierno Alassane Sall, Mamadou Lamine Diallo, Ousmane Sonko, Abdoul Mbaye, entre autres, considèrent que le Sénégal marche à reculons par rapport à de mauvais politiques du président de la République. Dans la même lancée, l’avenir reste encore incertain pour Karim Wade et Khalifa Sall, malgré le rapprochement constaté ave Macky Sall et Me Abdoulaye Wade.

Il ne faut pas oublier les multiples discussions et prises de position publique sur des problématiques relatives à la gestion du pétrole et du gaz – avec l’implication d’Aliou Sall et Frank Timis – les gros investissements pour la réalisation du Train express régional (Ter) ainsi que du Bus rapide transit (Brt). Des sujets qui alimentent encore la vie politique au Sénégal, si l’on y ajoute la dette extérieure et intérieure du Sénégal, jugée exponentielle. Et, ce n’est pas pour rien que des leaders politiques clament que le Sénégal va connaître des moments assez difficiles durant l’année 2020, en tenant compte de la déclaration faite par le Président Macky Sall, qui signalait que «le bateau risque de tanguer en 2020». Dans la même lancée, le lancement du dialogue national va permettre de savoir si un consensus pourra être trouvé entre les différents acteurs.

En ce qui concerne les cercles politiques, il est bien sûr attendu des ententes sur le processus électoral avec la lancinante question du fichier électoral, mais aussi l’instauration du bulletin unique. Mais, ce qui risque encore plus d’être la source de tenues de manifestations, n’est autre que l’augmentation du prix de l’électricité. Les différentes organisations qui ont engagé le combat ayant clairement signifié qu’elles ne s’arrêteront que lorsque l’État reculera dans sa décision qui va impacter sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Autant de questions pour dire que l’année 2020 est une année aux mille inconnues. Reste à savoir si le Président Macky Sall et son équipe sauront anticiper pour trouver des solutions durables pour un climat social apaisé.