Les porteurs de pancartes magnifient Mbaye Jacques

L’Association nationale des porteurs de pancartes du Sunugaal (ANPPS) a porté son choix sur la ville de Rufisque cette année pour commémorer le 59e anniversaire de la manifestation historique à la Place Protêt (actuelle Place de l’Indépendance), qui visait à réclamer l’indépendance de notre pays au général De Gaulle. Un choix symbolique pour rendre hommage à feu Me Mbaye Jacques Diop, acteur et témoin de cette journée du mercredi 26 août 1958 à la Place Protêt, «sentinelle de la lutte pour l’indépendance». Pour ses héritiers qui magnifient cet honneur posthume à l’une des figures de proue de la lutte pour l’indépendance, cela est symbolique de le faire à Rufisque, ville qui l’a vu naître.
«En posant cet acte digne dans cette ville qu’il avait chevillé au corps et qui a été la raison de son combat, ses anciens compagnons ont posé un jalon que l’histoire retiendra», a déclaré Seydou Diouf, actuel Secrétaire général du Parti du progrès pour la citoyenneté (PPC) sur les ondes de la radio Jokko FM. «Il a su dire non quand il fallait dire non. C’était des moments de combats où il fallait affirmer le sens et la portée de cette journée du 26 août dans la marche inexorable de notre pays vers l’indépendance», a-t-il indiqué, revisitant les péripéties de cette journée. Le député a invité la jeunesse à s’inspirer du courage et de l’engagement politique de l’ancien président du Conseil économique social et environnemental. Un legs à conserver, selon lui, afin de mettre en exergue les valeurs qui ont cimenté et structuré le combat des artisans de l’indépendance.
«C’est pourquoi année après année, ils (les porteurs de pancartes) ont désigné des sentinelles pour porter le combat qui repose sur l’abnégation et le sens civique», a-t-il souligné, expliquant que l’ancien président des porteurs de pancartes avait «compris qu’une fois l’indépendance acquise, le renforcement de la démocratie se ferait sur le fait d’acteurs pluriels». Placée sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat SMS, cette 59e édition qui aura lieu ce samedi à la salle des fêtes de la mairie de ville verra la participation des anciens porteurs de pancartes avec à leur tête Guirane Ndoye. A cet effet, Rufisque compte marquer au fer rouge cette journée historique avec la participation du maire, Daouda Niang, de la famille biologique et celle politique de Mbaye Jacques.

187 Commentaires

Comments are closed.