Prévenu d’escroquerie et de charlatanisme, le sieur Mor Seck a été jugé, hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il a finalement écopé d’une peine ferme de 6 mois. La représentante du Ministère public avait requis un (1) an ferme à son encontre.
Mor Seck est vraiment dépourvu de vergogne. Condamné dans le passé à une peine ferme de 3 mois pour des faits de charlatanisme et d’escroquerie, il comparaissait, hier, encore, à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des mêmes faits. Pour lui infliger une sévère correction, cette fois-ci, la présidente du Tribunal a doublé la précédente sentence. Ce qui la porte à 6 mois ferme.
Le prévenu Mor Seck a été attrait à la barre de cette Juridiction par les nommés Babacar Thiam et Diabel Ciss. Tous les deux, ayant vu sur le net des vidéos du prévenu qui déclarait être capable de remédier à pas mal de problèmes, l’ont sollicité pour des services différents. Pour le premier nommé, c’est sa femme qui rencontrait des soucis d’infertilité. Ainsi, il s’en est ouvert à Mor Seck qui lui a promis de l’aider à avoir un enfant. Pour les incantations, il lui réclame la somme de 2800 euros, soit 1.892.000 francs.
Pour le cas de Diabel Ciss, l’enquête révèle que le sieur Mor Seck avait posté une vidéo sur le net et sur laquelle il révélait qu’il pouvait confectionner une bague qui permettrait d’être riche au bout d’une semaine. Ainsi, le plaignant avait envoyé le nommé Jupiter Diallo pour que celui-ci remette au prévenu la somme de 700.000 francs en échange de la bague magique. Malheureusement, à en croire la partie civile, Mor Seck n’a pas honoré sa part du contrat.
Appelé à la barre des flagrants délits, hier, pour répondre de ces faits, Mor Seck a reconnu avoir reçu de l’argent de la partie civile Babacar Thiam, mais dit n’être en rien lié à Diabel Ciss et Jupiter Diallo. «Babacar Thiam m’a remis 1.892.000 francs. Mais il était présent, lorsque je faisais les aumônes avec cet argent, il était toujours présent. Il est allé en Allemagne après. Par ailleurs, je ne connais ni Diabel ni Jupiter. Les agents ne m’ont jamais parlé de cet individu. Aussi, j’ai eu à faire, pour beaucoup de personnes, ce genre de bagues. Mais, je ne garantis à personne qu’il pourra être riche, une fois en possession de cette bague. Je n’ai jamais donné de délai», se dédouane-t-il.
«Il faut nous dire ce que tu as dit à propos de cette bague pour que les gens te remettent de l’argent. Ils ne vous ont pas remis cette somme pour vos beaux yeux. Tu avais précisé 7 jours, pour qu’ils deviennent riches », lui lance la représentante du Ministère public. A cette dernière, il rétorque : « J’ai fait plus de 200 vidéos sur le net et sur lesquelles je parlais de mes activités. Et sur certaines, j’ai eu à dire que je confectionne des bagues pour une ouverture etc.»
N’étant pas convaincue par les dénégations du prévenu, la représentante du Parquet a requis à son encontre une peine d’emprisonnement ferme d’un (1 mois). Quant au conseil de la défense, Me Baba Diop, il a sollicité une application bienveillante de la loi. « Jusque-là, nous n’avons qu’un procès-verbal. C’est de la naïveté ou de la cupidité le fait de vouloir devenir riche après 7 jours, une fois après avoir obtenu cette bague. Un simple mensonge ne suffit pas à constituer les manœuvres frauduleuses. Il est courageux et il vous a dit tout ce qu’il fait. Il est marabout. Ce n’est pas de l’escroquerie », a plaidé la robe noire.
Finalement, Mor Seck ne bénéficiera pas de la clémence de la Juridiction, car cette dernière, après avoir délibéré, l’a déclaré coupable du chef d’escroquerie et l’a condamné à une peine de 6 mois ferme.