Au sud du pays où il séjourne actuellement pour des raisons professionnelles, le ministre Moussa Baldé s’est intéressé au débat actuel sur le pétrole dans le pays. Pour ce responsable du Réseau des universitaires républicains, «la concomitance du dialogue national et la diffusion de l’enquête de la Bbc ne semble pas hasardeuse».
C’est pourquoi, il invite les uns et les autres à savoir raison garder et à faire preuve de retenue. «Nous devons faire très attention. Au Sénégal, on sait qu’il y a des gens qui ne sont pas dans le gouvernement et qui utilisent le pétrole comme moyen de perturber ou d’essayer de semer la confusion dans les têtes de nos compatriotes pour perturber la quiétude et la tranquillité qui font du Sénégal un pays paisible qui travaille pour son émergence».
Le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural de renchérir : «En Afrique, tous les pays où il y a des ressources naturelles importantes, des gens ont essayé de semer la pagaille pour profiter de ces ressources sans que personne ne soit au courant». Il en a profité pour rappeler que le Président Macky Sall n’a qu’une seule volonté : «c’est de faire en sorte que les ressources naturelles, qu’elles soient pétrolières, gazières ou minières, profitent entièrement et exclusivement au peuple sénégalais». La preuve, dit-il, «il l’a inscrit dans la Constitution. Il a crée le Cos-Petrogaz pour réfléchir sur comment gérer nos ressources de façon efficiente. Il a souhaité, à l’ouverture du dialogue, que l’opposition et la société intègrent ce cadre ». Donc, «sur le plan structurel, je ne vois pas qu’est-ce qu’on peut demander de plus…», a-t-il conclu.