Entre le Premier ministre et le chef de l’Etat, il n’y a qu’un pas est-on tenté de dire. Seulement la prochaine présidentielle annonce déjà ses couleurs car quatre Premiers ministres s’alignent sur les starting-blocks. Il s’agit du président Macky, chef de l’Etat sortant, d’Abdoul Mbaye, d’Idrissa Seck et d’Aguibou Soumaré.
Macky, ancien premier ministre et chef de l’Etat ouvre le balai des premiers ministres devant briguer la magistrature suprême. Il est en effet un premier ministre qui a su enjamber la pas décisif qui le séparait du Président de la République. Mais à part lui, tous les autres Premiers ministres adossés aux starting-blocks n’ont pas pu réussir dans avec célérité à ravir la vedette à leur chef de l’Etat. Que ce soit Abdoul Mbaye, Idrissa Seck et Aguibou Soumaré, personne parmi eux n’a réussi ce que le premier ministre Macky Sall a réussi après avoir trôné à la tête de l’assemblée nationale. Aujourd’hui, ce quatre Pm vont à l’assaut des suffrages des Sénégalais en perspectives de 2019.Qui va tirer l’avantage de cette échéance majeure ?
L’on sait qu’Idy a engrangé de l’expérience malgré les couacs qu’il traine. Macky est président sortant donc il a les coudées franches. Aguibou ne s’est jamais prévalu d’une réelle base politique. Abdoul Mbaye a réussi à créer un parti donc garde une longueur d’avance sur Aguibou Soumaré. Comme pour dire que voilà pourquoi entre le chef de l’Etat et son premier ministre, il n’y a qu’un pas à franchir. Un pas en avant ou en arrière. Macky aura choir le pas en avant entre lui et Wade. C’est pour cette raison qu’il est devenu chef de l’Etat.