Dans un récent communiqué, l’Union Européenne (UE) a réaffirmé son intérêt pour la situation politique au Sénégal, appelant fermement les autorités à garantir la démocratie, les libertés fondamentales et l’État de droit lors des prochaines élections présidentielles.
L’appel de l’UE intervient suite à la décision du Conseil Constitutionnel sénégalais, exhortant les autorités à organiser les élections dans les meilleurs délais. Dans ce contexte, l’UE salue la déclaration du président Macky Sall de respecter la fin de son mandat le 2 avril prochain, soulignant l’engagement de la présidence à suivre cette décision constitutionnelle.
Par ailleurs, l’UE prend note de la liste des candidats présidentiels confirmée par le Conseil Constitutionnel. Les récentes consultations politiques des 26 et 27 février, dont les propositions seront examinées par le président, ont également retenu l’attention de l’UE.
Dans son communiqué, l’UE réitère son appel pressant aux autorités sénégalaises de répondre aux aspirations légitimes de tous les citoyens et des forces vives de la Nation. Le respect de la démocratie, des libertés fondamentales et de l’État de droit demeure une priorité pour l’Union Européenne.