Prévention de l’enrichissement illicite : Mimi prône l’indépendance et la décentralisation de l’IGE

« Je n’ai aucun regret », a déclaré l’ancienne Garde des sceaux, Aminata Touré, parlant de la traque des biens mal acquis qu’elle a menée, d’une main de maître, en 2012. Seul bémol : l’initiative de recouvrement de deniers publics spoliés qui visait 25 pontes de l’ancien régime a vite achoppée pour des raisons politiques. 

 
Une situation que dénonce l’ancien premier Ministre de Macky Sall, Aminata Touré qui a viré dans l’ opposition. « J’ai fait mon job sur les instructions du Président de la République qui a décidé de mettre fin à cette initiative pour des raisons politiques. Je pense qu’on aurait pu aller plus loin. La question de la bonne gouvernance est vitale particulièrement pour les pays africains», souligne Aminata Touré, dans un entretien spécial 8 mars accordé à Igfm. 
 
 Pour Mimi Touré qui estime que cette question est toujours une exigence, le vrai défi dans la lutte contre l’enrichissement illicite, c’est de gagner le combat de la prévention pour éviter de tomber à nouveau dans les mêmes travers. La solution pour arriver à une bonne gouvernance selon l’ancienne présidente du Cese, c’est de sortir « l’Inspection générale d’Etat (IGE) de la tutelle du Président de la République ». « Je pense que les inspecteurs de l’Ige eux-mêmes seraient satisfaits de ne plus être sous la tutelle du Président de la République. L’Ige pourrait être autonome déjà comme entité et décentralisée au niveau des ministères pour surveiller les dépenses, leur légalité, leur effectivité », propose-t-elle en guise de réforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here