Prévention des reflux d’eaux usées aux Parcelles Assainies, à la Cité Soprim et Impôts et Domaines : les raisons d’une déviation provisoire d’une conduite

L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas) a repris langue avec les riverains du lac Soprim des Parcelles Assainies. Le samedi 8 juillet, les agents de la Direction de l’Exploitation et de la Direction du Marketing, de la Communication et de l’Innovation ont échangé sur la déviation de la conduite et le déversement des eaux dans le lac. Cette solution transitoire a permis de réduire voire d’enrayer la fréquence des reflux des eaux du côté du marché.
 
« Nous avions constaté qu’il y avait beaucoup de casses, du côté du marché, sur la conduite des Parcelles Assainies, posée en 2008 et qui était en fibro-ciment. Depuis trois ans, il y a beaucoup de débordements du côté du marché », a expliqué Ibrahima Mendes, Chef de service de l’Assainissement industriel à l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). 
 
Pour réduire la fréquence des casses et par ricochet des débordements d’eaux usées, l’Onas a procédé au renouvellement de l’ancienne conduite. Au lieu de faire passer la nouvelle conduite dans la zone du marché, elle a été déviée dans le quartier, c’est pour faciliter le raccordement des ménages dans l’avenir. 
 
Cette option technique provisoire est porteuse de belles perspectives pour les habitants de ce quartier. « Nous avons remplacé la conduite DN 500 par une conduite DN 1000 qui est beaucoup plus grande, nous l’avions remplacée avec le PHD, c’est pour que celle-ci puisse tenir beaucoup plus longtemps et assurer le service qui lui est dévolu », poursuit Ibrahima Mendes qui a ajouté. Il a levé l’équivoque sur le nouveau tracé.  « Maintenant pourquoi la conduite est passée dans cette zone ?  On aurait pu la remplacer au niveau du marché. Mais nous l’avons fait passer par Soprim, c’est pour raccorder toutes les concessions de Soprim extension », a fait savoir Ibrahima Mendes.