Prise en charge des patients Covid : «Les médecins sont dans un burn out extraordinaire», (Pr Ndiaye)

Le personnel soignant est en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Et depuis le 2 mars 2020, ces agents de la santé sont exposés. Pire, ils sont fatigués.
 
«Les médecins y sont depuis longtemps. Ils sont dans un burn out extraordinaire», a fait savoir la Secrétaire générale de l’Association des femmes médecins du Sénégal, par ailleurs Coordonnatrice du Comité de lutte contre les épidémies de l’hôpital Dalal Jamm, la professeure Fatou Samba Ndiaye.
 
Sur «Rfm matin», ce mercredi 14 juillet, l’experte a indiqué : «Ils ont eu à contracter à maintes reprises la maladie et retourner encore travailler pour participer à l’effort de guerre.» 
 
Ainsi, soutient la Pr. Fatou Samba Ndiaye, «je pense qu’il va falloir qu’on nous aide dans les ressources humaines, qu’on augmente le personnel de prise en charge, qu’on capacite tous ces médecins qui sont encore dans les universités pour qu’ils aient des aptitudes à faire des soins d’urgence».
 
Ce, dit-elle, «pour au moins qu’on puisse prendre ces malades en milieu de pré-réanimation pour ne pas qu’on les voit évoluer en réanimation complètement».
 
L’Organisation mondiale de la santé (Oms) définit l’épuisement professionnel (le burn out) comme un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here