Prix de l’électricité : L’Unsas rejoint le front

L’Unsas a décidé de rejoindre le front de la lutte contre la hausse du prix de l’électricité. La centrale syndicale n’est pas insensible à la hausse du prix de l’électricité. Dans le communiqué qui nous est parvenu, il est indiqué que «le Bureau exécutif de l’Unsas qui a examiné la situation sociale nationale», trouve «inacceptable la hausse du prix de l’électricité après celui des produits hydrocarbures dans un contexte de blocage des salaires, où les ménages et les entreprises sont exténués par des charges excessives».

L’Unsas renseigne qu’elle «s’engage à sonner la mobilisation au sein de la coalition des confédérations syndicales pour qu’elle s’approprie la lutte et amène l’État à annuler la mesure». Le Be du syndicat dénonce «l’arrestation arbitraire de Guy Marius Sagna, Babacar Diop et leurs compagnons, et exige leur libération». Le même bureau exécutif dit exprimer sa solidarité à tous les travailleurs en lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail, notamment à ceux de la Sde mobilisés pour exiger une participation significative au capital de la nouvelle société d’exploitation de l’eau.

L’Unasas dénonce «le décret brandit par le président de la République pour réquisitionner tout le personnel de la Sde ; un décret qui ne respecte pas la Convention 98 de l’Oit, la Constitution du Sénégal et le Code du travail», fait t-elle savoir. L’Unsas qui rappelle au président de la République que «la réquisition, loin d’être un moyen d’anéantissement du droit de grève, doit se limiter à assurer la continuité du service public de l’eau potable».

Analysant le démarrage de la campagne agricole, le Be constate «la fixation du prix de l’arachide par l’État à 210 Cfa le kilogramme et le non-paiement de la dette due aux opérateurs privés». Pour ces syndicalistes, cela «encourage les agriculteurs à faire recours au marché parallèle où le kilogramme d’arachide se vend à 250 Cfa ou plus, rend aléatoire la reconstitution du capital semencier et compromet les objectifs de la Sonacos». Le Be exige de l’État une meilleure organisation du marché de l’arachide et l’apurement de la dette due aux opérateurs privés. Enfin, l’Unsas apporte son soutien au Sntpt qui prépare les élections de représentativité au sein du groupe La Poste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here