L’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, et vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, le docteur Cheikh Tidiane Gadio, a été honoré, ce lundi 27 septembre à Kigali, au Rwanda, lors du Forum de la Fondation 225.
Le président de l’Institut panafricain de stratégies (IPS) a reçu le «Prix africain du mérite et de l’excellence du meilleur artisan africain de la diplomatie et de l’action parlementaire» des mains de Monsieur le Maire de Kigali.
Selon le communique parvenu à Seneweb, le Dr Gadio, dans son discours, a vivement remercié le président-fondateur du PADEV (Prix africain du développement) M. Koffi Kouadio, avant de dédier son prix à la femme africaine qui, pour lui, est le socle de la résilience africaine, comme l’ont prouvé à la face du monde les femmes du Rwanda.
D’après Dr Gadio, poursuit le document, «l’Afrique doit enfin comprendre et accepter le leadership féminin, seule bouée de sauvetage qui reste au continent pour ramener la paix, réussir la renaissance africaine dont la condition sine qua non reste : la construction des États-Unis d’Afrique», déclare le vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal.