La récente sortie de Moustapha Diakhaté défendant que Nafi Ngom Kéïta, ancienne présidente de l’Office national pour la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) ne peut être poursuivie, n’a pas plu aux boucliers de Cheikh Oumar Anne, ancien directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et actuel ministre de l’Enseignement supérieur.
En effet, selon les soutiens de M. Anne, «c’est la énième fois que Moustapha Diakhaté fait une sortie pour parler de Cheikh Oumar Anne, à qui il voue une haine viscérale. Qu’il tente de détruire une personne comme Cheikh Oumar Anne, ça se comprend» Dans une déclaration, ils poursuivent que «toute personne dotée d’un peu d’intelligence, sait que c’est une entreprise vouée à l’échec..Parce que Moustapha Diakhaté, par ses valeurs, son cursus, son vécu, ne boxe pas dans la même catégorie que le ministre Cheikh Oumar Anne à tous points de vue. Du point de vue social, il ne mangerait pas à la même table que ce dernier. Du point de vue des valeurs, de l’expérience, du vécu, de la construction d’une famille, d’une vie tout court, Cheikh Oumar Anne n’est pas son égal. Si les mathématiciens les représentaient dans une figure, Moustapha Diakhaté serait à moins l’infini et le ministre à plus l’infini».
Allant plus loin, les boucliers de M. Anne clament : «Nous allons expliquer pourquoi Moustapha Diakhaté en veut terriblement à Cheikh Oumar Anne. Quand Moustapha Diakhaté était président du groupe parlementaire Benno bokk yakaar, lors de la législature 2012-2017, il se considérait comme un intouchable. Il pensait qu’il pouvait tout se permettre, parce qu’il côtoyait les grands de ce pays. Il est venu voir Cheikh Oumar Anne, accompagné de l’ex-femme d’un ancien maire de Dakar, il avait présenté cette femme comme son amie. Il voulait que Cheikh Oumar Anne lui trouve des marchés. La même démarche que Nafi Ngom Kéïta avait utilisée. Mais, Cheikh Oumar Anne avait refusé pour plusieurs raisons». Non sans dire qu’en ce qui concerne «l’interprétation de l’article 9 de la loi portant création de l’Ofnac que vous avez fait, vous avez oublié de dire que l’immunité, c’est dans l’exercice de ses fonctions.»