Projet de lois de finances 2025, campagne agricole, vision 2050 : Diomaye donne son avis

Oui! Comme tous les mercredis, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Une occasion pour lui, de féliciter les autorités chargées de l’organisation des dernières élections législatives marquées par une victoire écrasante de la liste Pastef dirigée par Ousmane Sonko. En outre, il a adressé « ses chaleureuses félicitations à Ousmane SONKO, Premier ministre et président de Pastef pour son engagement personnel et son leadership qui ont permis au parti qu’il dirige d’avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale ».

Dans la foulée, le chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement son attachement particulier « à la mise en œuvre optimale, selon les séquences temporelles et les priorités sectorielles définies, de la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère à l’horizon 2050 ».

Il a indiqué la nécessité d’une transformation systémique cohérente et pragmatique du Sénégal. Ce défi collectif précise le communiqué, « passe par la prise en charge notable des urgences économiques et sociales, la lutte contre la cherté du coût de la vie et l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages, l’accès aux services sociaux de base, le développement de l’employabilité et de l’emploi des jeunes, l’amorçage du new deal technologique, la promotion des territoires pour en faire des bassins d’innovations, de relance et de dynamisation de l’économie nationale, notamment dans les secteurs moteurs de l’agriculture, de l’élevage, du tourisme, des mines et des hydrocarbures ».

Le projet de loi de finances pour l’année 2025, examiné dans des délais exceptionnels 

La réunion avec le gouvernement à, aussi, été une occasion pour le Président de la République de revenir sur le rôle de l’Assemblée nationale et ses prérogatives qui intègrent le vote de la loi, le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques conduites et coordonnées par le Gouvernement. Ainsi, il a demandé au Gouvernement, notamment au Premier ministre, au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au ministre des Finances et du Budget de finaliser la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de finances pour l’année 2025, qui va être examiné dans des délais exceptionnels ».

Le chef de l’Etat n’a pas manqué de saluer la qualité du travail gouvernemental durant les huit mois précédents de cette année exceptionnelle où le Sénégal a organisé deux élections nationales majeures. « Il a salué, à sa juste valeur, dans cette phase de rectification, d’ajustement et de reddition des comptes, la mobilisation exemplaire de chaque membre du Gouvernement », informe le communiqué du Conseil des ministres.

Un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole, annoncé

Evoquant la campagne de commercialisation de la production agricole, souligne le document, « le Président de la République a demandé au Gouvernement de veiller à la préservation des intérêts des producteurs, à la juste rémunération de leurs productions et au développement de l’industrie nationale dans une perspective de consolidation de la souveraineté économique. Il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier ministre et les ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale. Pour clore ce chapitre, il a demandé au Premier ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole », appelle la source.