Le village de Ngaolé, une localité située à trois kilomètres de Podor a été le pont de convergence de nombreuses personnalités dans le cadre du projet de repeuplement du fleuve Sénégal qui a été lancé par le programme PUMA il y a quelques années.
Ledit village a accueilli la première cérémonie dans le cadre du repeuplement a revu des cages flottantes et de l’accompagnement technique de l’agence nationale de l’aquaculture, partenaire aussi du PUMA dans le cadre de ce projet.
À cet effet, la particularité de cette édition est la dimension sous régionale dans la mesure où la Mauritanie a envoyé une forte délégation composée de la direction de la pêche continentale, la mairie de Mbagne, localité frontalière du Sénégal. Les deux pays qui partagent le fleuve sont aujourd’hui conscients de la nécessité de le préserver.
Le programme Puma a déjà posé des jalons de la préservation à travers une campagne de sensibilisation à l’endroit des communautés Soubalbés.
Sur ce registre, la convergence Soubalbés, un des partenaires clés du programme dans le cadre de cet évènement. Ladite association réunit tous les groupements de Soubalbés.
Au-delà de la cohésion sociale, le fleuve Sénégal a aussi une dimension économique que le programme PUMA cherche à renforcer.
Baba Maal, ambassadeur du projet de repeuplement du fleuve est venu à Ngaolé pour participer à la sensibilisation. L’artiste s’est félicité de la dimension fédératrice du fleuve et de l’entente entre les communautés sénégalaises et mauritaniennes habitant entre les deux rives du fleuve.