Le ministre de la Justice s’est réjoui ce weekend des réalisations et autres projets du gouvernement dans le Fouta. Il a cité entre autres la réhabilitation de la route nationale RN2 (Ndioum-Ourossogui-Bakel) sur un linéaire de 546 km, pour un montant de 93 milliards Cfa et la réhabilitation/construction d’infrastructures socio-économiques de base (salles de classe, murs de clôture d’école et centres de santé). Dans la foulée, Maître Malick Sall a indiqué que le Dandé Mayo constitue une grande priorité du président de la République. Selon lui, cette ancienne province du Fouta va bientôt changer de visage.
A l’en croire, le président de la République a instruit dans ce sens les ministres compétents d’engager des négociations afin d’aménager quelque 180 km de pistes dans le Dandé Mayo et la boucle du riz, la réalisation d’ouvrages hydro-agricoles et d’aires de stockage de la production rizicole. Le ministre a en outre révélé que l’État a consacré dans le Dandé Mayo, dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (Bci) la bagatelle de 17 milliards Cfa pour la construction de 23 dalots, 2 ponts (Gangué Souley et Wendou Bosséabé) et 4 km de linéaire revêtu et praticable. Le ministre a aussi souligné que le pont de Nabadji est également inscrit au tableau des projets de l’Ageroute.
Très en verve, Maître Malick Sall a ajouté que dans le cadre du programme Promovilles, un projet de 3 composantes pour un coût global de 7,4 milliards Cfa est en train de se dérouler à Matam. Il s’agit, dira-t-il, de la construction de 7,3 km de voierie éclairée et assainie, la réhabilitation du foyer des femmes et l’entretien d’une digue route de 3,5 km. Last but not least, l’enfant de Danthiady a également souligné que dans le cadre de la promotion de l’auto-emploi, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (Der) a financé dans la région de Matam 2471 projets pour un montant de plus de 791 millions Cfa.
Au bénéfice de toutes ces observations, le ministre de la Justice a invité les populations, notamment celles du Fouta, à se méfier des oiseaux de mauvaise augure. “En m’acquittant de ce devoir d’information, je vous invite à une plus grande vigilance sur l’exactitude des informations dissimulées parfois par ignorance, mais aussi à des fins inavouées. Il faut rester vigilant face aux “Fakes News”, a-t-il conclu. Maître Malick Sall qui était ce weekend à Matam, s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie de remise, au nom du président de la République, d’un important lot de matériels composé entre autres de denrées alimentaires, de matériaux de construction et d’entretien, aux populations frappées par les intempéries, lors des dernières pluies.