Promesses électorales : La campagne dans tous ses éclats

Annoncé à 11 heures, le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) est arrivé à Ziguinchor à 17 heures passées. Mais malgré la faim et la soif avec la canicule, les militants et sympathisants, massivement sortis, ont attendu et réservé un accueil chaleureux à l’ancien Premier ministre. Ainsi, devant un monde «fou», à la Place Aline Sitoé Diatta, Amadou Ba a promis une enveloppe de mille milliards, rien que pour la région de Ziguinchor, qu’il va dégager dès ses trois premières années au pouvoir. «Je ne parle pas encore des autres régions qui forment la Casamance naturelle, comme Sédhiou ou Kolda. Ce programme devra permettre à la Casamance, dans les trois années à venir, de régler intégralement les questions liées à l’approvisionnement en eau, les questions liées à l’approvisionnement en électricité, les questions liées à la mobilité, à la voirie et à l’assainissement», a-t-il dit. «C’est à ce moment seulement qu’on va remplir les conditions devant nous permettre de pousser la Casamance à devenir le grenier du Sénégal, et je m’y engage», fait comprendre Ba.

Amadou Ba était manifestement content de l’unité retrouvée au sein de Benno de Ziguinchor. En effet, les responsables politiques de Benno se sont donné la main pour mobiliser ensemble, au grand bonheur du candidat de Bby, selon qui la Casamance est partie intégrante du Sénégal, qui doit poursuivre son rayonnement, aller à l’émergence et être le grenier du Sénégal. Et ce, dans tous les domaines. «Dans le domaine sportif, mais aussi dans le domaine culturel, du fait de la diversité culturelle que nous avons ici en Casa­mance», explique-t-il, avant de réitérer son engagement à être le Président de l’emploi des jeunes, qui va augmenter le taux d’emploi des jeunes et des femmes. «Mon programme de développement sera mis en œuvre à partir de cette année. Dès juin, les projets vont com­mencer. Ensemble on va construire, ensemble on va approfondir ce qu’on a au Sénégal», s’est engagé Amadou Ba.

Il s’est, par ailleurs, engagé à former un gouvernement d’union, une fois élu président de la République. «Un gouvernement de convergence pour que l’expérience que nous avons eue à travers Benno puisse être amplifiée, puisse être approfondie, parce que c’est ça le Sénégal. Nous avons besoin d’un Sénégal de paix, un Sénégal d’unité», a déclaré Amadou Ba. Il poursuit : «Je veux qu’ensemble on puisse engager les réformes nécessaires pour que notre pays puisse devenir émergent en 2030.»

Pour l’ancien Premier ministre, la Casamance devra jouer un rôle important dans le pays. «Je veux que la Casamance devienne le grenier du Sénégal. Je veux que les jeunes du pays puissent se retrouver ici, parce que vous aurez fini d’avoir tous du travail et que vous dégagez un excédent devant permettre aux autres compatriotes de venir ici en Casamance travailler. Le potentiel est là dans l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’artisanat», a déclaré le candidat de Bby.