Dans une bande dessinée qui sortira en novembre, le nouveau Superman, le fils de Clark Kent, va tomber amoureux d’un homme et assumera son “identité” de “bisexuel”, a annoncé lundi l’éditeur DC Comics, filiale de Warner Bros, nouvelle illustration de l’adaptation de la BD américaine.
“J’ai toujours dit que chacun avait besoin de héros et avait le droit de se représenter dans ces héros”, a expliqué l’auteur de la BD, Tom Taylor.
T. Taylor estime que “le symbole de Superman a toujours été l’espoir, la vérité et la justice. Aujourd’hui, ce symbole est quelque chose de plus (et) davantage de gens peuvent se reconnaître dans le super-héros le plus puissant de la bande dessinée”. Dans un numéro de Superman paru en août, Jon Kent, fils de Clark Kent et de la journaliste Lois Lane, se lie d’amitié avec le reporter Jay Nakamura. Dans le numéro à paraître le 9 novembre aux Etats-Unis, cette relation va se muer en romance amoureuse.
Et ce n’est pas la première fois que la BD américaine se veut plus en phase avec la diversité de la société: la série Aquaman avait mis en avant cet été un super-héros noir et gay, tandis dans la dernière édition de la BD Batman, Robin s’affichait lui aussi comme bisexuel. Pour Ben Saunders, professeur et spécialiste de l’étude des BD et dessins animés, l’époque est “moins corsetée” et c’est “une très bonne chose”.
En tout cas ce ne sera pas l’opinion des associations qui ne cessent de manifester pour la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. Et nombreux ont aussi été les parents qui dénonçaient la mauvaise influence de certaines bandes dessinées et dessins animés sur les enfants.