Ps : Ça sent la manipulation chez les frustrés

Des jeunes câblés respectivement par Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye pour tempérer leurs ardeurs avant les conclaves du Bureau politique ont retenu l’attention hier. Le Parti socialiste marcherait-elle vers la remise en cause de ses principes de solidarité ?  Une simple question pour dire que le Bureau politique d’hier restera un tournant et une affaire à suivre de très près au sein du plus vieux parti du pays. Car dès lors que les personnalités socialistes bénéficiaires des faveurs de ce régime comptent camper sur leur position ils chercheront à garder la tête froide pour éviter tout déséquilibre interne qui menacerait leur confort politique. Et au même moment, des jeunes et des cadres de la vision socialiste, jusque là restés zen, se retiennent encore en prenant leur mal en patience  .
S’achemine-t-on lentement mais sûrement vers une implosion programmée du Parti socialiste ? Une autre question de taille qui vise à lâcher la bride à l’info parue sous la tente des «petits maures» qui s’abreuvent auprès des adultes. Il s’agit de deux grosses infos sourcées qui indiquent que : “D’abord, pas question pour le Ps de ne pas présenter son propre candidat à la prochaine présidentielle”, d’après les jeunes contestataires du jour. Ensuite, “le bilan du régime actuel, c’est l’affaire de Macky Sall et uniquement de Macky Sall”, enfoncent -ils..
Toujours dans la même lancée, un des responsables des Jeunesses socialistes qui a été joint au téléphone par Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue pour tempérer les ardeurs au cours d’une réunion secrète tenue entre les deux ténors pour éviter «un fait accompli». Des jeunes déterminés à exprimer leur opinion dans le cadre de leur revendication pour plus de considérations. Hier donc, seuls les gros calibres du Ps qui composent le Hcct et des responsables de coordinations et des sections ont siégé au Bureau politique.
D’après les frustrés eux mêmes, on n’a jamais vu au monde une coalition, fut-elle de la majorité présidentielle, définir la politique de la nation. C’est le rôle du président de la République. Et c’est à lui d’en défendre les résultats devant les mandants. Telle est la ligne de défense qu’entendent adopter les socialistes en colère qui disent vouloir se démarquer totalement d’une quelconque solidarité gouvernementale au moment du bilan, face aux électeurs sénégalais, après deux mandats durant lesquels le Parti socialiste est sorti grand perdant.
Mieux, ils ont exprimé cette position lors d’une rencontre en catimini en off du Bureau politique, en déclarant qu’«il est clair que c’est lui (Macky Sall) qui a été élu par le peuple sénégalais et c’est lui qui rendra aussi compte devant le peuple». Cette position sans ambages d’un membre influent du Bureau politique du Ps, membre des Jeunesses socialistes est partagée et soutenue par un parlementaire socialiste qui aurait assisté a cette réunion secrète tenue mercredi à Liberté 6. Affaire à suivre