Quand les femmes se font dans l’artificiel !

La façon de faire de la nouvelle génération, n’est pas du tout similaire à celle de l’ancienne génération. En effet, les femmes du Sénégal avaient pour habitude de prendre de leurs temps pour se tresser, s’appliquer le henné, mais de nos jours elles versent dans l’artificiel.

 Par Bineta BÂ

La nouvelle génération semble balayer d’un revers de mains toutes les pratiques qui existaient auparavant. Le henné cède sa place au tatouage et les tresses aux perruques. À cela s’ajoutent les faux cils et les ongles. Ndoumbé Guèye, une jeune femme trouvée assise devant la porte de sa maison : «Auparavant, je prenais le temps de me tresser et de m’appliquer le henné, mais depuis que je suis mariée je n’ai plus le temps franchement», dit-elle.

Si Ndoumbé est victime de manque de temps, Yacine estime que ce n’est pas une bonne excuse : «Une femme doit toujours avoir le temps pour se faire belle. Les tresses font ressortir l’aspect naturel de la femme. Avec le henné on peut jouer à tracer des figures géométriques sur ses mains ou aux pieds. Il ne faut pas mettre à la poubelle ces anciennes pratiques».

Dans cette optique une femme, la cinquantaine, Ramata Kâ, de soutenir : «À notre époque, on n’avait pas de faux cils, ni de cheveux naturels, mais on était très belles. Les pratiques changent et la nouvelle génération n’a pas trop le choix. Elles sont au travail et doivent s’occuper de leur foyer».

L’avis de notre précédente interlocutrice n’est pas le même que celui de Madiop, un jeune homme très taquin trouvé dans un magasin : «Les femmes sont trop artificielles, faux cils, faux ongles, perruques rien n’est naturel, quand elles se démaquillent, nous avons du mal à les reconnaître. Nous les hommes, certes nous voulons des filles coquettes mais tout excès est nuisible».

En définitive, entre manque de temps ou effets de mode. Les femmes rangent dans les tiroirs la façon de faire de l’ancienne femme sénégalaise et continuent de faire dans l’artificiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here