Quand Macky réécrit l’histoire politique du Sénégal (Par Mamadou Ndiaye alias Ndiaye Bambey)

Son Excellence Monsieur Président de la République Macky Sall renonce de briguer à un 3ème mandat en 2024. Même si la constitution le lui permet, il a décidé de ne pas se présenter. Cette décision le place au-dessus de ses prédécesseurs et des chefs d’État à l’échelle du continent africain. Il vient, ainsi, de prouver au monde entier qu’il est un démocrate, un homme d’État et un artisan de la paix. Son amour pour le Sénégal se manifeste chaque jour par des actes . Il entre de manière significative dans l’histoire politique du Sénégal et du continent africain car, pour la première fois, un président sortant ne participera pas une élection présidentielle dans notre pays.

Au cours de son parcours politique, Son Excellence le président de la République Macky Sall a incarné l’essence même d’un homme d’État. Il a travaillé sous le régime d’Abdoulaye Wade et a mérité le poste de Premier Ministre. Il a également lutté ardemment dans l’opposition pour gagner le pays et accéder au pouvoir. Le président s’est investi corps et âme pour conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence économique et sociale. Son parcours élogieux s’explique par son intelligence et sa capacité à diriger le destin de 17 millions de Sénégalais. Il me serait très difficile d’énumérer toutes ses réalisations car le bilan reste sans extraordinaire par rapport à ses prédécesseurs.

Toutes ces réalisations ont été accomplies grâce à une politique saine. Il dirige la plus grande coalition politique du Sénégal, la Coalition Benno Bokk Yaakaar qui est également la plus durable de l’histoire politique du pays. Il est ainsi incontestablement le leader sur les plans national et continental. D’ailleurs, sur le plan international, son leadership est reconnu de tous. C’est cette pilule que certains opposants ont du mal avaler, sachant qu’ils ne sont pas en mesure de faire de même. C’est ce qui leur a valu malgré eux d’emprunter le chemin de la calomnie, de la diabolisation, du mensonge et de la manipulation. Cependant, ceux qui se sont agrippés sur « la volonté du Président de briguer un troisième mandat » n’auront, désormais, plus rien à proposer au Sénégal car ne détenant pas de programme.

Alors, j’appelle les militants de la grande Coalition BBY à la mobilisation car le président a, déjà m, montré le chemin pour l’honneur de la continuité du pouvoir. Nous n’avons pas le droit d’abandonner les projets déjà lancés par son Excellence. Nous avons l’obligation de veiller sur l’avenir de notre pays et de ne pas le laisser entre les mains des terroristes politiques qui n’ont aucun projet que de déshabiller les fondamentaux de la nation.

*Mamadou Ndiaye alias Ndiaye Bambey
Président des jeunes Benno Bokk Yaakar du département de Bambey,
Vice- coordinateur de la Plateforme “Xippil Xool Lifi Macky Deff”