Le député Abdou Mbow se montre critique à l’endroit de la sortie du Pm Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale hier pour répondre aux questions des députés. Profitant d’une escale à l’aéroport d’Addis Abeba, en partance pour Dar es Salam, le parlementaire trouve que les députés de la majorité ont ménagé le Pm en évitant de lui poser les questions qui fâchent.
Le député Abdou Mbow est hors du pays, mais il avait les yeux rivés hier sur le passage du Pm Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale. Le Pm y était pour répondre aux questions d’actualité des députés.
Appréciant cette sortie, Mbow dit avoir constaté que le Pm a été ménagé par des députés de son camp qui, selon lui, ont évité de lui poser les vraies questions relatives au quotidien des Sénégalais.
«Il verse dans la polémique puérile. De tous les députés de Pastef, qui ont pris avec tellement de complaisance la parole, lequel a osé demander au Pm Ousmane Sonko, ce qu’il en retournait des licenciements abusifs par milliers de jeunes ? Lequel a osé aborder les difficultés des ménages, la cherté de la vie, la hausse programmée des prix de denrées, à quelques jours du Ramadan, le réchauffement du front social, pour ne citer que ceux-là ?», affirme-t-il.
Face à l’attitude de «ces collègues de l’autre bord», le député Mbow arrive à une conclusion selon laquelle ces derniers ont failli à leur mission pour laquelle ils ont été élus pour être à l’Assemblée nationale.
«Ils ne sont plus des députés du Peuple, mais une armée de Playmobil ! M. Ousmane Sonko, vous avez trahi les Sénégalais par votre posture irrespectueuse vis-à-vis des institutions de notre République. L’Assemblée nationale n’est pas un endroit indiqué pour déverser mensonges haineux et torrents d’injures», renchérit Abdou Mbow. «Un Pm, vous l’ignorerez toujours, se doit d’avoir de la hauteur, de la mesure, mais surtout de l’élégance républicaine», glisse le député.
Le député Mbow dit répondre à la sortie du Pm en y décelant des «menaces et insinuations».
«Dans le cadre de mes activités au plan international, en compagnie d’autres experts et parlementaires à travers le monde, je me rends à Dar es Salam.
C’est durant mon escale à Addis Abeba que je me vois obligé de répondre aux insinuations, menaces et contre-vérités, pour ne pas dire mensonges habituels, de Monsieur Ousmane Sonko. Comme bon nombre de Sénégalais, je suis resté ahuri et estomaqué par ce barnum politicien du Premier ministre à l’Assemblée nationale, qui n’a d’autre but, comme à son habitude, que de masquer ses insuffisances.
Incapable de s’attaquer de manière responsable, méthodique et définitive aux difficultés des Sénégalais», déclare-t-il, en profitant d’une escale à l’aéroport d’Addis Abeba.