Une nouvelle polémique domine l’actualité avec le décret n°2024-843 que le président Macky Sall a pris le 28 mars 2024 pour élargir les personnes devant disposer d’un passeport diplomatique à d’anciens ministres.
A quelques jours de son départ de la président de la République, Macky Sall avait pris un nouveau décret relatif à l’octroi des passeports diplomatiques. Une affaire révélée par la députée de BBY Adji Mergane Kanouté contre le retrait du passeport diplomatique d’un ministre de Macky Sall en partance pour l’extérieur.
Ce décret n° 2024- 843 vient remplacer l’article premier du Décret n°90-934 du 27 août 1990. Il introduit plusieurs nouvelles catégories parmi les bénéficiaires potentiels de passeports diplomatiques que sont « les ambassadeurs émérites, les ambassadeurs à la retraite, les députés de l’Assemblée nationale, étendant les droits précédemment limités aux membres du bureau de l’Assemblée et à leurs conjoints, les officiers généraux et leurs conjoints, les anciens chefs d’État, chefs de gouvernement, ministres, et secrétaires d’État, ainsi que leurs conjoints ».
Ce décret a modifié les dispositions antérieures concernant l’attribution de ces documents, étendant ainsi les privilèges à diverses catégories de personnalités et leurs conjoints. Se prononçant sur la polémique autour des passeports diplomatiques, Me Moussa Diop fait une grosse révélation.
« Le passeport diplomatique, c’est lié aux fonctions. Mais, il y a un directeur général qui détient cinq passeports diplomatiques répartis entre lui, sa femme et ses trois enfants, dont le dernier n’avait même pas un an et demi », a fait savoir dans l’émission Me Moussa Diop sur le plateau de « Sen Show » de la Sen Tv.
Près de 1000 ex- pontes de la République concernés
L’ancien DG de Dakar Dem Dikk qui menace de citer le nom, jure qu’il n’a jamais avancé des propos sans en avoir les preuves. « Si un passeport dure trois ans et que le détenteur n’est plus en fonction bien avant son expiration, il faut qu’on le lui retire, avant qu’il ne voyage avec partout à travers le monde alors qu’on n’est plus diplomatique », a-t-il expliqué, soutenant avoir renoncé au tien aussitôt après avoir été débarqué de la société Dakar Dem Dikk.
Environ 1000 personnes (ministres, ambassadeurs, députés, conjoints, enfants) des régimes de Diouf, Wade et Macky Sall devraient bénéficier de ce privilège du passeport diplomatique. Sauf si le président Faye abroge le décret comme il l’a fait avec les nominations de magistrats.
Quand Me Wade accusait Moustapha Niasse de trafic de passeports
En 2007, lors d’une conférence de presse, le président Wade accusait son ancien Premier ministre Moustapha Niasse de trafic de passeports diplomatiques. « En sa qualité de ministre des Affaires étrangères, il avait ouvert un bureau consulaire à Hong Kong pour vendre des passeports aux Chinois. Un jour, les Français se sont réveillés et ont trouvé le cadavre d’une Chinoise dans la Seine qui avait par- devers elle un passeport diplomatique sénégalais.