Le chef de l’État le prisent Macky a donné du goût sur la publication du rapport l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). L’homme du palais a servi un ton frais contre les indexés. Mieux il a invité tout monde à prendre ses responsabilités pour tout acte contraire à sa politique de bonne gouvernance.
Le rapport publié par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) et qui mentionne certaines irrégularités dans le cadre de la gestion l’administration publique, n’a pas laissé indifférent le Président Macky Sall. Ce dernier a indiqué à certains de ses proches que sur cette affaire nul ne sera épargné et tout sera tiré manière claire. «Tolérance zéro contre les dérapages qui portent préjudice à l’image de mon mandat en cours et de la bonne gouvernance», durcit le Président Macky Sall, avec un ton aux allures de menace.
«Notre politique de bonne gouvernance est saluée dans la sous-région et par les institutions internationales. La bonne gouvernance va continuer et que chacun prenne ses responsabilités», ajoute le leader des marrons beiges lors d’une rencontre avec une délégation composé de ses proches collaborateurs.
En rappel, ce rapport a épinglé plusieurs autorités du pays. D’abord avec l’ex ministre de l’Agriculture avec ses services qui commandaient une chèvre à 166.000 Cfa et une poule locale à 11.000 Cfa. Toujours sur cette lancée, après le ministère des Sports, le ministre de l’Enseignement supérieur Cheikh Oumar Hann, l’ex directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), promu entre-temps ministre de l’Enseignement supérieur, a été épinglé, «le montant estimé du marché dans le Plan de passation des marchés (Ppm) était de 140 millions Cfa, le marché a été attribué pour 19.116.000 Cfa», note l’audit de l’Armp.
Toutefois, il n’est pas le seul, car Mountaga Sy, directeur de l’Apix, qui est aussi épinglé par le rapport 2017 de l’Armp en même temps que d’autres ministres comme Matar Bâ, pour mauvaise gestion des deniers publics. Ainsi, pour dire que si cette dernière cadre ou pas avec la bonne gouvernance dont le pouvoir en place a longtemps chanté.